Prendre des médicaments pendant la grossesse peut dans la plupart des cas nuire au bébé car certains composants du médicament peuvent traverser le placenta, provoquant des avortements ou des malformations, peuvent provoquer des contractions utérines prématurément ou même causer des changements indésirables chez la femme enceinte et le bébé.
Les médicaments les plus dangereux sont ceux qui présentent un risque D ou X, mais la femme enceinte ne doit jamais prendre aucun médicament, même s'il fait partie de la catégorie A, sans d'abord consulter son médecin.
Que faire si vous avez pris des médicaments sans savoir que vous étiez enceinte
Si la femme enceinte prenait un médicament alors qu'elle ne savait pas qu'elle était enceinte, elle devrait immédiatement informer l'obstétricien du nom et de la quantité du médicament utilisé pour vérifier si des tests plus spécifiques sont nécessaires pour évaluer la santé du bébé et la santé du bébé. mère
Bien que des complications puissent survenir à tout moment de la grossesse, les risques de nuire au développement du bébé sont plus grands pendant les trois premiers mois de la grossesse. La prise de médicaments pendant la grossesse est donc plus dangereuse à ce stade.
Remèdes qui peuvent nuire à votre bébé
La FDA a défini plusieurs catégories de médicaments en fonction de leur risque de tératogénicité, à savoir la capacité de produire des malformations congénitales chez le bébé:
Catégorie A | Des études contrôlées chez la femme enceinte n'ont montré aucun risque pour le fœtus au cours du premier trimestre et aucun signe de risque au cours des trimestres suivants. La possibilité de dommages au fœtus est faible. |
Catégorie B | Les études chez l'animal n'ont pas montré de risque pour le fœtus, mais il n'y a pas eu d'études contrôlées chez la femme enceinte ou d'études animales ont montré des effets indésirables, mais des études contrôlées chez la femme enceinte n'ont pas démontré ce risque. |
Catégorie c | Les études chez l'animal n'indiquent pas de risque pour le fœtus et il n'y a pas d'études contrôlées chez la femme enceinte ni d'études chez l'animal ou chez l'homme. Le médicament ne doit être utilisé que si les bénéfices l'emportent sur les risques. |
Catégorie D | Il existe des preuves de risque pour le fœtus humain, mais il existe des situations dans lesquelles des avantages peuvent prévaloir par rapport aux risques. |
Catégorie X | Il existe un risque certain basé sur des preuves et est donc contre-indiqué chez les femmes enceintes ou les femmes fertiles. |
NR | Non classé |
Il existe peu de médicaments inclus dans la catégorie A et qui soient sans danger pendant la grossesse ou dont les études le prouvent. Par conséquent, lorsqu'il décide du traitement, le médecin doit en différer l'utilisation, si possible après le premier trimestre., utilisez la dose efficace la plus faible et le moins longtemps possible et évitez de prescrire de nouveaux médicaments, à moins que leur profil d'innocuité soit bien connu.
Remèdes pouvant être utilisés pendant la grossesse
Certains remèdes pouvant être utilisés pendant la grossesse sont ceux décrits dans la notice du risque A, mais toujours sous l’indication de l’obstétricien.
Comment réduire les risques de complications?
Une fois la grossesse confirmée, afin de réduire les risques de complications, vous ne devez prendre que les médicaments prescrits par l’obstétricien et lire la notice avant de prendre le médicament pour voir s’il existe un risque et quels sont les effets secondaires qui peuvent survenir.
Il est également important de connaître certains remèdes naturels et thés non indiqués, tels que le thé aux bulbes, la prêle ou le châtaignier d'Inde, par exemple. Apprenez à connaître la liste complète des thés que la femme enceinte ne devrait pas prendre.
En outre, la femme enceinte doit éviter les boissons alcoolisées et les aliments contenant des édulcorants artificiels, car ils contiennent des substances qui peuvent s'accumuler dans le corps du bébé et retarder son développement.