La cryoconservation sert à congeler les cellules souches embryonnaires pouvant être utilisées pour traiter diverses maladies. La technique consiste à congeler ces cellules à des températures négatives très basses, environ -196 ° C, ce qui leur permet d'être disponibles à tout moment pendant 20 ou 25 ans pour être utilisées par le bébé ou la famille.
Cette procédure est pratiquée immédiatement après la naissance et ne cause aucune douleur chez le bébé ou la mère. Les cellules, si nécessaire, peuvent être décongelées et utilisées dans le traitement de plus de 80 maladies, telles que certains types de leucémie, la maladie de Hodgkin et certains types d'anémies. par exemple
Les cellules souches peuvent également être appelées cellules souches et sont des cellules qui peuvent être transformées en plusieurs types de cellules, telles que les cellules du cerveau, du sang, des os ou des muscles, par exemple.
Cellules de tronc pouvant être transformées en plusieurs types de cellulesComment est la collection de cellules souches pour la cryopréservation
La collecte des cellules souches cryoconservées est effectuée peu de temps après l'accouchement, à partir du sang et du tissu du cordon ombilical, sans risque ni douleur pour la mère ou le bébé.
La cryoconservation des cellules peut être effectuée dans une banque publique par le biais du programme du réseau BrasilCord, où les cellules sont données à la société et peuvent être utilisées pour le traitement de maladies ou la recherche médicale ou peuvent être utilisées à titre privé pour leur usage personnel. famille
Pour ce faire, vous devriez consulter votre médecin et vous procurer la trousse de laboratoire à recueillir au moins 3 mois avant la date prévue. La cryopréservation est effectuée par des laboratoires spécialisés tels que HLA - Laboratoire d'histocompatibilité et cryoconservation ou encore le Laboratoire de Tommasi, dont les plans sont payés pour la conservation des cellules pendant 25 ans.
Qu'est-ce qui se passe le jour de la livraison
Le jour de l'accouchement, les parents doivent apporter la trousse du laboratoire à l'hôpital et informer le personnel médical qu'il doit prélever du sang ou du tissu du cordon ombilical. Le kit fournit au personnel médical tout le matériel nécessaire pour collecter et transporter l'échantillon au laboratoire.
Tube utilisé pour effectuer la cryopréservation des échantillons prélevés lors de la livraisonQuelles maladies peuvent traiter les cellules souches
Ces cellules peuvent être utilisées pour traiter plus de 80 types de maladies, telles que:
- Certains types de cancer, tels que la maladie de Hodgkin, la myélofibrose ou certains types de leucémie;
- Maladies du sang telles que la bêta-thalassémie ou la drépanocytose;
- Troubles du métabolisme tels que la maladie de Krabbe, la maladie de Gunther ou la maladie de Gaucher;
- Immunodéficiences telles que la maladie granulomateuse chronique ou le syndrome de Griscelli;
- Déficiences liées à la moelle osseuse telles que certains types d'anémie, de neutropénie ou de syndrome d'Evanes;
- Ostéopétrose.
Voir plus de maladies dans le traitement des cellules souches.
En outre, certaines recherches indiquent que les cellules souches pourraient être utilisées dans le traitement de maladies qui n’ont pas encore été guéries ou dans des traitements efficaces tels que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la paralysie cérébrale, le sida, la polyarthrite rhumatoïde et le diabète de type 1.
Avantages de la conservation des cellules souches
Enregistrer les cellules souches du cordon ombilical peut être utile pour traiter les maladies que le bébé ou sa famille directe pourrait avoir. Ainsi, les avantages de la cryoconservation incluent:
- Protéger le bébé et la famille : au cas où il serait nécessaire de greffer ces cellules à leur conservation, les chances de rejet du bébé seraient réduites et il pourrait également être possible de les utiliser pour traiter toute famille directe qui pourrait en avoir besoin, comme un frère. ou cousin, par exemple.
- Il permet la disponibilité immédiate de cellules pour la transplantation en cas de besoin.
- Méthode de collecte simple et sans douleur, effectuée peu de temps après la naissance et ne causant pas de douleur à la mère ou au bébé.
Les mêmes cellules peuvent être obtenues par le biais de la moelle osseuse, mais les chances de trouver un donneur compatible sont plus réduites. De plus, la procédure de collecte des cellules comporte des risques, nécessaires à la réalisation d'une intervention chirurgicale.
La cryoconservation des cellules souches pendant l'accouchement est un service qui peut être très coûteux et la décision d'utiliser ou non ce service doit être discutée avec le médecin afin que les parents récents puissent prendre la meilleure décision pour leur bébé.
En outre, les cellules souches servent non seulement à traiter les futures maladies que le bébé pourrait avoir, mais peuvent également servir à traiter les maladies de membres directs de la famille, tels que le frère, la sœur ou le cousin.