Le meilleur traitement du syndrome de HELLP consiste à provoquer un accouchement précoce lorsque les poumons du bébé sont déjà bien développés, généralement après 34 semaines, ou à accélérer leur développement de manière à ce que l'accouchement soit avancé si l'âge gestationnel est inférieur à 34 semaines.
Ainsi, dans les cas où le syndrome apparaît chez les femmes enceintes de moins de 34 semaines de grossesse, il est souvent recommandé à l’obstétricien de recommander l’hospitalisation pour procéder à une évaluation constante de la femme enceinte et commencer le traitement avec:
- Repos au lit absolu;
- Les transfusions sanguines, pour traiter l'anémie causée par le syndrome;
- Médicaments contre l'hypertension artérielle prescrits par l'obstétricien;
- Ingestion de sulfate de magnésium pour prévenir les convulsions dues à l'hypertension artérielle;
- Injections de corticostéroïdes dans le muscle pour accélérer le développement des poumons du bébé;
Cependant, lorsque les symptômes du syndrome de HELLP s'aggravent ou que l'âge gestationnel est inférieur à 24 semaines, l'obstétricien peut recommander un avortement pour éviter des complications graves chez la femme enceinte, telles qu'une insuffisance rénale aiguë, un œdème aigu du poumon et même la mort.
Si le bébé est né avant 37 semaines, il est fréquent qu'il reste dans un incubateur à l'hôpital jusqu'à ce que ses poumons et ses autres organes soient correctement développés.
Signes d'amélioration du syndrome hellp
Les signes d'amélioration du syndrome HELLP stabilisent la pression artérielle à des valeurs similaires à celles de la femme avant de devenir enceinte, tout en réduisant les maux de tête et les vomissements.
Dans le syndrome HELLP post-partum, la femme enceinte se sentira mieux au bout de 2 à 3 jours environ, mais l'obstétricien ou le médecin généraliste devrait continuer à l'évaluer au moins une fois par semaine au cours du premier mois.
Signes d'aggravation du syndrome de HELLP
Les signes d'aggravation du syndrome de HELLP se manifestent lorsque le traitement n'est pas commencé à temps ou lorsque le corps de la femme enceinte est incapable de supporter une augmentation de la pression artérielle et comprend des difficultés respiratoires, des saignements et une diminution du débit urinaire.