Pour calculer la date prévue de l'accouchement, il suffit de connaître la date du 1er jour du dernier cycle menstruel et d'ajouter 7 jours et neuf mois. Dans l'affirmative, la date de la dernière menstruation était, par exemple, le 12 septembre, le bébé devrait naître le 19 juin.
Le compte permettant de calculer la date de livraison attendue se fait simplement en diminuant de 3 mois à compter de la date de la dernière menstruation, puis en ajoutant jusqu'à 7 jours.
Mesurer la hauteur utérine avec la femme allongée sur une civière peut également indiquer la date probable de l'accouchement, mais une autre façon plus sûre de savoir quand le bébé devrait naître consiste à passer l'échographie lors des soins prénatals.
Entrez vos données dans la calculatrice suivante et sachez quand le bébé doit naître:
Comment connaître la date par échographie
Pendant l'échographie, l'obstétricien peut indiquer la date prévue pour l'accouchement corrigé, qui correspond à l'âge gestationnel exact, qui est généralement de 1 à 2 semaines après le jour trouvé avant la date de la dernière menstruation car, après tout, la femme avait ses règles. et elle n'était certainement pas enceinte ces jours-ci.
Le médecin peut connaître l'âge gestationnel du bébé en observant certains paramètres de sa croissance, car un tableau indique les caractéristiques et les tailles que le bébé devrait présenter à chaque semaine de gestation.
C'est le moment le plus sûr pour calculer le jour de naissance du bébé, mais lorsque la femme opte pour un accouchement normal, cette date peut légèrement varier, car le bébé décide de l'heure de la naissance. Ainsi, la date n’est qu’un paramètre, car le bébé peut naître à partir de 37 semaines et ne pas être considéré comme prématuré et jusqu’à 41 semaines de gestation, sans aucun problème.
Cependant, pour des raisons de sécurité, le médecin peut demander une consultation par semaine à partir de 36 semaines et demander à la femme de noter combien de fois elle a l'impression que le bébé bouge par jour. S'il y a quelque chose d'étrange, elle doit aller à l'hôpital.
Comment connaître la date par design
Une autre façon de connaître l’accouchement prévu est la date de conception, qui est une méthode plus appropriée en cas de fécondation in vitro (FIV), car dans ce cas, il est possible de savoir exactement quand la fécondation a eu lieu et par conséquent le bon âge gestationnel, qui vous permet de savoir quand votre bébé sera prêt à naître.