Le traitement du syndrome de Prader-willi vise à réduire les symptômes, les progrès de la médecine n’ayant pas encore permis de déterminer le traitement curatif de cette maladie génétique.
Le traitement utilise les techniques et mesures suivantes:
- Orthophonie : Cette thérapie permet de faire des progrès liés au langage et aux formes de communication de ces personnes.
- Activité physique : une activité physique fréquente est importante pour équilibrer le poids corporel et renforcer les muscles.
- Physiothérapie : La physiothérapie améliore le tonus musculaire, améliore l'équilibre et améliore la motricité fine.
- Ergothérapie: l' ergothérapie donne aux patients de Prader-willi une plus grande indépendance et une plus grande autonomie dans leurs activités quotidiennes.
- Administration hormonale: l’utilisation d’hormones augmente la taille et diminue la quantité de graisse corporelle chez les personnes atteintes du syndrome.
- Soutien psychologique: un soutien psychologique est important pour guider l'individu et sa famille dans la gestion des comportements obsessionnels compulsifs et des troubles de l'humeur.
Le syndrome de Prader-willi est une maladie génétique qui perturbe le fonctionnement de l'hypothalamus et provoque des symptômes tels que retard mental, petite taille, frénésie alimentaire, troubles de la parole, retard du développement moteur et troubles de l'humeur.
Une intervention précoce est déterminante pour la qualité de vie des patients atteints du syndrome de Prader-willi. Plus le traitement est effectué tôt, plus les effets causés par les symptômes sont faibles.