Le syndrome maritime est une maladie qui affecte le tissu conjonctif du corps, rendant les individus très grands, minces et avec des membres plus longs que la normale. En règle générale, cette maladie affecte d'autres parties du corps telles que les yeux, la peau, les systèmes cardiovasculaire et respiratoire.
Les causes du syndrome maritime sont d'origine génétique et résultent d'un défaut dans un gène appelé fibrilline-1, qui rend les ligaments, les artères et les articulations mous, cassants et perdent leur fonction.
Images Syndrome Maritime
Traitement du syndrome maritime
Le traitement du syndrome maritime ne guérit pas la maladie, mais il contribue à réduire les symptômes afin d'améliorer la qualité de vie des patients. Il vise également à minimiser les malformations de la colonne vertébrale, à améliorer les mouvements des articulations et à réduire les risques de luxations.
Par conséquent, les patients atteints du syndrome maritime devraient subir des examens réguliers du cœur et des vaisseaux sanguins et prendre des médicaments tels que les bêta-bloquants ou les inhibiteurs de l'ECA afin de ne pas endommager le système cardiovasculaire. En outre, un traitement chirurgical peut être nécessaire pour corriger les lésions de l'artère aortique, par exemple.
Diagnostic du syndrome maritime
Le diagnostic du syndrome maritime est posé par le médecin sur la base des modifications du squelette et des problèmes oculaires présentés par les patients. En outre, des examens tels que l'échocardiographie sont également effectués pour détecter des problèmes cardiaques ou de l'artère aortique.
Cependant, ce n’est que par des tests génétiques que la mutation du gène responsable de l’apparition de cette maladie peut être détectée et le diagnostic confirmé.