Les femmes qui ont des implants mammaires peuvent et devraient passer une mammographie chaque année à partir de 40 ans pour voir si des changements dans le tissu mammaire pourraient constituer le premier signe de cancer.
Cependant, étant donné que les rayons X utilisés lors de l'examen ne pénètrent pas correctement dans les prothèses en silicone, à la fois en silicone et en solution saline, il peut être plus difficile d'observer l'intégralité du tissu mammaire avec la technique conventionnelle et il peut être nécessaire que le technicien fasse plus images que la normale, pour assurer que tout le tissu est évalué.
Ainsi, il est conseillé qu'au moment du marquage de l'examen, la clinique soit informée de l'utilisation de l'implant mammaire afin qu'elle puisse ajuster la technique et même effectuer de petits ajustements dans le dispositif pour obtenir les meilleures images.
4 Questions courantes sur la mammographie avec prothèse
La plupart des cas de femmes qui mettent en place des implants mammaires surviennent entre 20 et 30 ans. Il est donc normal que les doutes quant à l’obtention d’une mammographie ne se manifestent que quelques années plus tard. Certains des doutes les plus courants sont:
1. La prothèse peut-elle nuire au résultat du test?
Les implants mammaires peuvent effectivement altérer l'image prise lors de l'examen mammographique. Il est donc très important de conseiller le technicien sur l'utilisation des implants afin qu'il puisse adapter la technique et capturer toutes les images nécessaires autour de la prothèse.
Généralement, les prothèses placées devant le muscle pectoral causent plus de modifications dans les images, car elles sont plus proches du tissu mammaire.
2. La mammographie peut-elle endommager la prothèse?
La mammographie applique une pression sur le sein, mais il n’ya généralement aucun risque d’endommager la prothèse, car elle peut être déplacée vers le haut, vers le bas ou sur le côté, ce qui évite une pression directe sur la prothèse.
Dans les cas où l'implant mammaire ne peut pas être déplacé, le médecin peut conseiller d'autres types d'examens ne nécessitant pas l'application d'une pression sur le sein, tels que les ultrasons ou l'IRM, par exemple.
3. Y a-t-il un risque plus élevé de cancer associé à un implant?
Le risque de cancer chez une femme ayant un implant mammaire est le même que chez une femme sans prothèse, et les principaux facteurs de risque incluent le fait d'avoir plus de 40 ans ou un cas de cancer du sein dans la famille, en particulier chez les parents proches, parents ou frères et sœurs.
4. Où puis-je me procurer la mammographie?
La mammographie peut être pratiquée dans n’importe quelle clinique spécialisée dans ce type d’examens; toutefois, lors de la désignation de l’examinateur, il est recommandé de s’interroger sur l’expérience des techniciens en ce qui concerne l’exécution de cet examen chez les personnes souffrant d’augmentation mammaire car il existe des techniciens mieux formés. ce type d'examen.