La première étape du traitement d'un ulcère artériel consiste à améliorer la circulation sanguine vers le site, à augmenter la quantité d'oxygène dans la plaie et à faciliter la guérison. Pour ce faire, en plus de poursuivre le traitement de la plaie avec une infirmière autorisée, il est important d’apporter des changements de style de vie, tels que:
- Non fumeur;
- Faites un régime sain, en évitant en particulier les aliments gras et frits;
- Évitez de vous croiser les jambes pendant la journée.
- Faites des marches de 30 minutes pour améliorer la circulation dans les jambes;
Dans certains cas, ces mesures simples peuvent améliorer la circulation et faciliter la guérison de l'ulcère. Toutefois, dans les cas plus graves, il peut être nécessaire de consulter un chirurgien vasculaire pour un pontage coronarien, pouvant inclure une angioplastie. ou une dérivation, par exemple.
Bien que la circulation sur le site ne s’améliore pas, la plaie ne peut pas guérir. Ainsi, même correctement traités, les tissus ne peuvent pas se développer correctement, ce qui empêche la plaie de se refermer.
Comment faire le pansement ulcère
Le traitement de l'ulcère artériel doit toujours être effectué par une infirmière ou un autre professionnel de la santé, car il est nécessaire de maintenir la plaie aussi propre que possible et au sec. Ainsi, pour confectionner l'habillage dont l'infirmière a généralement besoin:
- Enlevez le pansement précédent en utilisant des gants propres;
- Laver la plaie avec une solution saline stérile et des pansements stériles;
- Appliquez un type de pansement spécial qui aide à contrôler l'humidité de la plaie;
- Appliquez le pansement externe pour protéger la plaie des micro-organismes;
- Passez une crème hydratante ou de la vitamine A, par exemple, pour protéger la peau autour de la plaie.
Pendant le traitement, le professionnel de la santé peut toujours enlever des morceaux de tissu mort à l'aide d'une pincette stérile ou d'un scalpel. Cependant, il existe également des produits, tels que la poudre d'enzymes, qui peuvent être appliqués avant la fermeture du pansement et qui vont éliminer les tissus morts jusqu'au prochain traitement.
Si une infection se développe, identifiée par des symptômes tels que rougeur de la jambe, douleur plus intense, enflure et odeur nauséabonde, il est important que l’infirmière initie le traitement avec des pommades antibiotiques ou des pansements spéciaux pour éliminer les bactéries. Il est également important d'informer le médecin généraliste pour évaluer la nécessité de commencer à utiliser un antibiotique par voie orale.
Quand une intervention chirurgicale est nécessaire
La chirurgie est généralement nécessaire lorsque la plaie ne guérit pas et que le risque d'infection est élevé. Ce type de chirurgie utilise un morceau de peau provenant d'une autre partie du corps, généralement la cuisse, pour recouvrir la plaie et accélérer la guérison.
Cependant, une intervention chirurgicale peut également être indiquée en cas de développement d'un excès de tissu mort qui ne peut pas être retiré pendant le traitement d'une plaie.
Principales caractéristiques de l'ulcère artériel
Les caractéristiques les plus courantes de l'ulcère artériel comprennent:
- Blessure ronde qui grossit;
- Blessure profonde qui ne saigne pas;
- Peau froide et sèche autour de la plaie;
- Douleur intense dans la plaie, en particulier lors de l'exercice.
Contrairement à l'ulcère veineux, également connu sous le nom de varices, la peau environnante n'est généralement pas enflée ni rouge dans l'ulcère artériel. En savoir plus sur les ulcères veineux et comment les traiter.
Quelle est la différence entre un ulcère artériel et veineux
La principale différence entre les ulcères artériel et veineux réside dans sa cause, car si la plaie se forme dans l’artère en raison de l’absence de sang artériel au niveau d’une jambe, la plaie résulte de l’accumulation excessive de sang veineux dans la jambe. affaiblir les tissus et la peau.
Ainsi, les plaies veineuses sont plus courantes chez les personnes âgées, en particulier chez celles qui ont les jambes très gonflées en fin de journée, tandis que les ulcères artériels sont plus fréquents chez les personnes dont la circulation artérielle est affectée, comme chez les diabétiques, les personnes obèses ou en surpoids. porter des vêtements ou des chaussures serrés.
De plus, comme la plaie de l'ulcère artériel provient d'un manque de sang, il est généralement plus difficile à traiter et prend plus de temps à guérir, et une intervention chirurgicale est souvent nécessaire pour améliorer la circulation sanguine, d'autant plus qu'un mode de vie sain n'est pas essentiel. respecté.