Le traitement de la chlamydia se fait avec l’utilisation d’antibiotiques selon les directives de votre médecin. Pendant le traitement, il est recommandé que la personne n’ait aucun contact intime et que son partenaire suive également le même traitement afin d’éviter de nouvelles infections par l’agent responsable de la maladie.
La chlamydia est une maladie infectieuse causée par la bactérie Chlamydia trachomatis et peut être transmise pendant les rapports sexuels. Comme l’infection par cette bactérie ne provoque souvent aucun symptôme, il est donc important pour une femme d’effectuer des examens gynécologiques de routine au moins une fois par an, tout comme les hommes devraient consulter un urologue.
En outre, pour éviter non seulement la chlamydia, mais également les autres maladies sexuellement transmissibles, il est important d’utiliser un préservatif dans toutes les relations sexuelles, car lorsque la chlamydia n’est pas identifiée ni traitée, les bactéries peuvent se propager à d’autres organes du bassin et causer des lésions irréversibles comme l'infertilité. Comprenez ce qu'est la chlamydia.
Remèdes contre la chlamydia
Les médicaments les plus indiqués pour le traitement de Chlamydia sont l'azithromycine, qui peut être prise en une dose unique, ou la Doxycycline, qui doit être prise pendant 7 jours ou selon les directives de votre médecin. Les autres traitements pouvant être indiqués pour le traitement de Chlamydia sont l'érythromycine, la tétracycline, l'ofloxacine, la rifampicine, le sulfaméthoxazole et la tétracycline, qui doivent être pris en respectant les recommandations médicales.
Pendant la grossesse, le traitement de l'infection doit être effectué avec de l'azithromycine ou de l'érythromycine.
Les médicaments prescrits par le gynécologue ou l'urologue doivent être pris à la dose et pendant les jours indiqués par celui-ci. Pendant cette période, il est conseillé de ne pas avoir de contact intime ni de prendre les médicaments avant la date prescrite, même si les symptômes disparaissent avant cette date. En outre, les partenaires doivent également être traités même s'ils ne présentent pas de symptômes, car il s'agit d'une maladie qui ne se transmet que d'une personne à une autre lors de rapports sexuels non protégés.
Pendant le traitement antibiotique, des effets secondaires liés au médicament, tels que diarrhée, peuvent se produire.Si cela se produit, continuez avec le médicament, mais il est recommandé à la personne de prendre un référentiel de la flore intestinale, le UL 250, par exemple. exemple. Découvrez d'autres stratégies pour lutter contre la diarrhée causée par des antibiotiques.
Signes d'amélioration ou d'aggravation
Chez les personnes présentant des symptômes d' infection à Chlamydia trachomatis, des signes d'amélioration peuvent être observés après le deuxième ou le troisième jour de traitement. Cependant, chez les personnes asymptomatiques, il peut être plus difficile de remarquer un signe d'amélioration, bien que cela n'indique pas que la personne n'est pas guérie. Par conséquent, il est important dans ces cas de procéder à une culture microbiologique de la région génitale pour vérifier la présence ou l'absence de la bactérie. Apprenez à reconnaître les symptômes de la chlamydia.
Une sévérité accrue des symptômes ou l'apparition de complications, telles que l'infertilité, par exemple, peuvent être observées chez les personnes qui n'effectuent pas correctement le traitement de la chlamydia.
Complications possibles
Les complications de la chlamydia lorsque la maladie n’est pas traitée correctement et sont:
- Infertilité;
- Maladie inflammatoire pelvienne;
- Inflammation de l'urètre;
- Adhérences pelviennes;
- La salpingite, qui correspond à une inflammation chronique des tubes utérins;
- Douleur pelvienne chronique;
- Grossesse extra-utérine;
- Obstruction des tubes.
De plus, il peut exister chez l'homme un syndrome de Reiter, caractérisé par une inflammation de l'urètre, une conjonctivite grave appelée trachome, l'arthrite et des lésions localisées aux organes génitaux. Comprendre le syndrome de Reiter.
Allez plus loin: Chlamydia - Une maladie silencieuse peut causer l'infertilité.