Le traitement pour le kyste ovarien est effectué par le gynécologue et dépend de la taille du kyste, de sa forme, des symptômes et de l'âge de la femme.
Dans la plupart des cas, le kyste ovarien disparaît de lui-même et ne nécessite aucun traitement. Par conséquent, le médecin ne peut que conseiller une surveillance ovarienne régulière par échographie et prise de sang afin d'évaluer l'évolution du kyste.
Voir les principaux symptômes de kyste dans l'ovaire.
Quand utiliser des contraceptifs
Lorsque le kyste provoque des symptômes tels qu'une douleur abdominale grave ou se manifeste plus d'une fois, le médecin peut choisir de commencer le traitement par un contraceptif. Dans la plupart des cas, la pilule recommandée est une pilule combinée, telle que Diane 35, qui empêche l'ovulation et empêche l'apparition de kystes ovariens.
Quand faire la chirurgie
La chirurgie du kyste de l'ovaire est utilisée chaque fois que le problème génère des symptômes ou en cas de suspicion de malignité et peut être utilisée:
- La laparoscopie : c'est le traitement principal du kyste ovarien pour les femmes qui souhaitent tomber enceinte, car elle permet de retirer de petits kystes, causant un minimum de dommages à l'ovaire;
- La laparotomie : elle est utilisée dans les cas de kyste de l'ovaire de grande taille, pratiquant une incision dans le ventre permettant au chirurgien d'observer l'intégralité de l'ovaire et de prélever le tissu nécessaire.
Lors de la chirurgie d'un kyste de l'ovaire, il peut être nécessaire de retirer l'ovaire et la trompe de Fallope atteints, notamment en cas de kyste malin. Dans ces cas, malgré le risque d'infertilité, un grand nombre de femmes peuvent encore tomber enceintes, l'autre ovaire continuant de fonctionner normalement et de produire des œufs.
Les chirurgies pour kyste dans l'ovaire sont effectuées sous anesthésie générale et la femme peut rentrer chez elle le lendemain de la laparoscopie ou jusqu'à 5 jours dans le cas d'une laparotomie. Le rétablissement après une chirurgie est généralement plus douloureux lors d'une laparotomie que lors d'une laparoscopie, mais la douleur peut être contrôlée grâce à l'utilisation d'analgésiques.
Option de traitement naturel
Le thé Maca est un excellent traitement naturel pour les kystes ovariens, car il aide à réguler les niveaux d'hormones en évitant les excès d'œstrogènes, qui sont principalement responsables de l'apparition des kystes ovariens.
Pour faire ce traitement naturel, il faut dissoudre 1 cuillère à café de Maca en poudre dans une tasse d'eau et boire 3 fois par jour. Cependant, ce thé ne doit pas remplacer le traitement indiqué par le médecin.
Découvrez un autre remède à la maison qui aide à soulager les symptômes du kyste dans l'ovaire.