La supplémentation sert à fournir au corps des composants végétaux, des bactéries utiles, des fibres, des oligo-éléments, des minéraux et / ou des vitamines pour équilibrer le corps. En raison du style de vie moderne dans lequel il existe beaucoup de stress et de pollution, il est difficile de garantir en raison d'un problème de santé.
Les compléments alimentaires sont des concentrés de nutriments destinés à compléter les aliments habituels, mais il convient de rester vigilant lors du choix de la meilleure supplémentation, car même si les suppléments n'ont pas parfois de contre-indications, ils peuvent ne pas être indiqués dans certains cas. sont naturelles, il existe des doses et des périodes recommandées pour leur ingestion.
La supplémentation alimentaire peut être utilisée à diverses fins, par exemple:
- La supplémentation pour l'hypertrophie - est un supplément qui utilise des protéines, des acides aminés spécifiques, des oligo-éléments et des minéraux pour aider à augmenter la masse musculaire. Il est destiné notamment aux bodybuilders.
- Supplément pour femmes - est un supplément spécifique pour les problèmes pouvant survenir chez les femmes, tels que les tensions prémenstruelles ou des phases spécifiques de la vie d'une femme, telles que la grossesse, l'allaitement ou la ménopause. Les nutriments et les substances utilisés peuvent être des minéraux, des vitamines ou des oligo-éléments.
- Supplément sportif - cette supplémentation est très spécifique et varie selon le sport pratiqué, nécessitant un accompagnement individuel. Des vitamines, des minéraux ou d’autres substances importantes peuvent être utilisés pour assurer la nutrition du corps.
Les conseils et l’accompagnement professionnel sont toujours les bienvenus dans le choix des compléments alimentaires pour obtenir les résultats souhaités, sans que cela finisse par passer du temps, des attentes et de l’argent sans parvenir à des résultats.
A quoi sert la supplémentation en fer?
La supplémentation en fer sert à lutter contre l'anémie ferriprive et peut être utilisée:
- Supplémentation en fer dans la petite enfance - parce que l'anémie survient souvent chez les enfants. Bien que le fer soit présent dans de nombreux aliments, la plupart des aliments diététiques ont une faible biodisponibilité en fer, tels que les céréales et les légumineuses.
- Supplémentation en fer pour les nourrissons - car si le bébé présente une carence en fer, il peut présenter des difficultés de développement cognitif, de sommeil et de mémoire entraînant, à long terme, une baisse des performances scolaires et des difficultés d'apprentissage.
- La supplémentation en fer chez les femmes enceintes - peut être nécessaire car une carence en fer à ce stade de la vie peut augmenter les risques de mortalité maternelle et infantile, ainsi que le risque de maladies infectieuses, de prématurité, d'insuffisance pondérale à la naissance et de compromettre le développement de système nerveux central.
La supplémentation en fer peut être accompagnée d'une supplémentation en vitamine C car cette vitamine augmente l'absorption du fer par l'organisme.
À quoi sert la supplémentation en vitamine A?
La supplémentation en vitamine A sert à améliorer le système visuel, à favoriser la croissance et à renforcer le système immunitaire, à réduire la gravité des infections et à accélérer le rétablissement de la diarrhée.
Le programme de supplémentation en vitamine A est un programme du ministère de la Santé qui vise à réduire et à éliminer les carences en vitamine A chez les enfants âgés de six à cinquante-neuf mois et les femmes en post-partum vivant dans les régions à risque du Brésil. sont le nord-est, la vallée de Jequitinhonha à Minas Gerais et Vale do Ribeira, à São Paulo.
Liens utiles:
- Aliments riches en fer
- Aliments riches en vitamine A
- Trop de protéines fait-il mal?