L’exercice aérobique à jeun, également appelé AEJ, est une méthode d’entraînement utilisée par de nombreuses personnes dans le but de mincir plus rapidement. Cet exercice doit être fait à faible intensité et est généralement à jeun peu de temps après le réveil. L'AEJ a pour principe de faire en sorte que le corps utilise les réserves de graisse pour générer de l'énergie, car pendant le jeûne, les réserves de glucose ont été épuisées.
Ce type de formation est encore à l’étude et fait l’objet de nombreuses discussions parmi les professionnels, dans la mesure où il peut entraîner un déséquilibre du corps, tel que gêne ou hypoglycémie, sans pour autant être émacié. Même une dégradation des protéines et donc une perte de masse musculaire peuvent survenir. Pour remédier à ce problème, certaines personnes choisissent de prendre une forme de supplémentation, telle que BCAA, un supplément constitué d'acides aminés capables de prévenir la perte musculaire, mais cela peut faire abstraction du jeûne. Apprenez à prendre le supplément BCAA.
Comment faire
Les exercices aérobiques à jeun doivent être pratiqués tôt le matin, sans apport de suppléments, tels que les BCAA, et doivent être de faible intensité. Une marche d'environ 45 minutes est recommandée. Il est important de boire de l'eau avant, pendant et après l'exercice et d'éviter de le faire tous les jours ou pendant une période prolongée, car l'AEJ perd de son efficacité à long terme.
Avantages et inconvénients de l'AEJ
L'AEJ doit prendre en compte plusieurs problèmes pour être avantageuse pour la personne. Pour obtenir des résultats satisfaisants, il convient de prendre en compte le type d'alimentation, les tendances hypoglycémiques, les conditions cardiovasculaires et le conditionnement physique.
Certains avantages de AEJ sont:
- Les aliments sont transformés plus rapidement car la production diminue et la sensibilité du corps à l'insuline est accrue.
- Augmentation de la masse musculaire, car il existe un stimulus dans la production de l'hormone de croissance, GH;
- Augmentation de la dépense calorique;
- Perte de graisse, car le corps commence à utiliser la graisse comme première source d'énergie.
Bien qu’il présente plusieurs avantages, il est important d’éviter de pratiquer le jeûne aérobie tous les jours car c’est une méthode peu efficace à long terme, car le corps peut être amené à un état d’économie d’énergie, où les dépenses sont réduites. pendant l'exercice. Ainsi, AEJ présente certains inconvénients :
- Démotivation lors d'exercices d'aérobic;
- Diminution de la performance dans l'année;
- Déséquilibre dans le corps;
- Risque accru de développer des maladies;
- Engourdissement;
- Évanouissements;
- Des vertiges;
- Hypoglycémie - Voyez quels sont les symptômes de l'hypoglycémie et que faire.
- Perte de masse musculaire due à une augmentation de la rupture de protéines, dans le cas d'exercices pratiqués lors d'un jeûne intense.
Pour que l'exercice d'aérobic à jeun soit bénéfique, il est nécessaire de l'indiquer et de le faire accompagner par un professionnel, car cela dépend beaucoup des caractéristiques de la personne.
Est-ce que l'entraînement aérobie rapide est mince?
Si l'entraînement est effectué avec une faible intensité, tous les deux jours et avec un accompagnement professionnel, oui. La AEJ est basée sur le fait que, lors du jeûne, le corps utilise l'intégralité du stock de glucose pour maintenir ses fonctions, de sorte qu'il est plus facile pour le corps d'utiliser les réserves de graisse pour générer de l'énergie pour l'activité physique le matin.
Toutefois, ce type d’entraînement est particulièrement efficace pour les personnes qui suivent un régime hypocalorique et qui sont déjà en bonne forme physique. De plus, le corps peut naturellement utiliser les graisses comme source d’énergie primaire. En outre, afin de perdre du poids avec les exercices à jeun, il est important de boire de l'eau avant et pendant l'exercice et de faire des activités de faible intensité, telles que la marche, par exemple, pendant une période d'environ 40 minutes.
Si l'exercice de jeûne a une intensité très élevée, telle que des courses à intervalles ou une HIIT, il peut y avoir une perte de masse musculaire et des vertiges, un évanouissement ou une sensation de malaise. En savoir plus sur HIIT.
Quel est le meilleur moyen de perdre du poids?
Il a déjà été prouvé scientifiquement que la perte de poids est directement liée au régime équilibré, à la durée et à l'intensité des exercices.
Les exercices aérobiques à jeun, bien qu’ils aient le potentiel d’augmenter l’utilisation des graisses pour générer de l’énergie, sont davantage associés à la perte de masse musculaire qu’à la perte de poids, car de nombreuses personnes finissent par pratiquer ce type d’exercice sans être guidées de manière appropriée. Voici les meilleurs exercices pour perdre du poids et comment bien manger.