Il est normal que le bébé se sente mal à l'aise, en colère et de mauvaise humeur lorsque ses dents commencent à naître, ce qui se produit généralement à partir du sixième mois de la vie. Voir quels sont les symptômes de la naissance des premières dents.
Pour soulager la douleur liée à la naissance des dents de bébé, les parents peuvent effectuer des massages, donner des jouets glacés au bébé ou même utiliser des pommades anesthésiques appropriées pour le bébé. Ils doivent toutefois être utilisés sous la direction du pédiatre. Voir d'autres astuces à domicile pour soulager le chagrin de bébé par les dents.
Certaines options maison pour soulager la douleur des dents sont:
1. Massage de réflexologie
Le massage de réflexologie est une technique visant à soulager la douleur des premières dents du bébé, qui commencent généralement à apparaître vers l'âge de 6 à 8 mois. Cela peut être fait après le bain, c'est-à-dire quand le bébé est au chaud, à l'aise, propre et plus détendu. Le massage, en plus d'avoir des effets apaisants et relaxants, aide à réduire l'irritation du bébé à cause des dents.
Le massage de réflexologie pour soulager la douleur de la naissance des premières dents du bébé comporte 3 étapes, qui doivent être effectuées sur les deux pieds, un à la fois:
- Appuyez doucement sur les pouces circulaires des quatre orteils un à un sur l’arrière du pied pour les faire glisser jusqu’à la base du doigt;
- Appuyez avec votre pouce plié, de l'ongle à la base de votre doigt, comme un ver coulissant. Répétez environ 2 à 3 fois;
- Appuyez doucement sur la zone située entre chaque orteil du bébé. Cette dernière étape du massage contribuera à renforcer le système immunitaire et à libérer les toxines contribuant à la prévention de la fièvre et des infections opportunistes.
2. Popsicle de lait maternel
La boisson glacée au lait maternel est un bon moyen de soulager la douleur de la naissance des dents du bébé car, en plus d’être nourrissante, il fait froid, ce qui favorise le soulagement de la douleur. Pour faire le popsicle vous devez:
- Lavez-vous soigneusement les mains à l'eau et au savon et nettoyez les aréoles.
- Méprise les premiers jets de lait;
- Retirez le lait et mettez-le dans un récipient stérile.
- Couvrez le récipient et placez-le dans un bol d'eau froide et de glaçons pendant environ 2 minutes.
- Placez le récipient dans le congélateur jusqu'à 15 jours.
Cette technique ne devrait pas remplacer l'allaitement et ne devrait être utilisée que 2 fois par jour.
3. massage de gomme
Une autre technique qui aide à soulager les douleurs de naissance des dents en dentine consiste à masser doucement les gencives du bébé avec un doigt propre. Ce massage, en plus de soulager la douleur, peut divertir le bébé, rendant le processus encore plus amusant.
4. Nourriture froide et jouets
Le froid est une excellente alternative pour soulager la douleur. Un moyen de soulager les symptômes de la naissance des dents consiste donc à mettre les jouets au réfrigérateur et à les offrir au bébé lorsqu'ils ont froid.
Si le bébé consomme déjà des aliments pâteux, il est également possible de manger des aliments plus froids, tels que la purée de pomme, par exemple, pour atténuer l’inconfort.