Dans le corps humain, il existe deux types principaux de bactéries, celles qui contribuent au maintien de la santé, appelées probiotiques, et celles qui sont responsables des infections et des maladies. Les psychobiotiques sont un type de ces bonnes bactéries qui agissent de manière à maintenir la santé mentale, protégeant ainsi l'esprit contre des maladies telles que la dépression, les troubles bipolaires ou les troubles de panique et d'anxiété, par exemple.
Ces bactéries sont présentes dans l'intestin et peuvent donc être régulées par le biais d'un régime alimentaire plus riche en pré et probiotiques tels que les yaourts, les fruits et les légumes.
En plus de protéger contre les maladies, les psychobiotiques semblent également avoir un effet positif sur la façon dont vous pensez, ressentez et répondez tout au long de la journée.
Avantages des psychobiotiques
La présence de psychobiotiques dans l'intestin contribue à réduire considérablement le niveau de stress, ce qui peut avoir des avantages tels que:
- Aider à la relaxation : les psychobiotiques abaissent les niveaux de cortisol et augmentent la quantité de sérotonine, qui favorise la relaxation et évite la négativité créée par le stress;
- Améliorer la santé cognitive : ils augmentent la connectivité entre les neurones des zones responsables de la cognition, ce qui permet de résoudre des problèmes plus rapidement;
- Diminuer l'irritabilité : parce qu'ils diminuent l'activité cérébrale dans les régions du cerveau liées aux mauvaises émotions et aux pensées négatives;
- Améliore l'humeur : car ils augmentent la production de glutathion, un acide aminé responsable de l'humeur et qui aide à prévenir la dépression.
En raison de leurs avantages, les psychobiotiques peuvent donc aider à prévenir ou à traiter les troubles mentaux tels que la dépression, les troubles obsessionnels compulsifs, les troubles anxieux, le trouble panique ou le trouble bipolaire, par exemple.
En outre, en améliorant la santé mentale et en évitant un stress excessif, les psychobiotiques ont un effet positif sur le système immunitaire et le tube digestif, améliorant ainsi les défenses de l'organisme et évitant les problèmes et les maladies de l'estomac.
Comment ils travaillent
Selon plusieurs études, de bonnes bactéries intestinales peuvent envoyer des messages de l'intestin au cerveau par le nerf vague, qui s'étend de l'abdomen au cerveau.
Parmi les bonnes bactéries, les psychobiotiques sont ceux qui semblent avoir un effet plus marqué sur le cerveau en envoyant des neurotransmetteurs importants comme le GABA ou la sérétonine, qui ralentissent les taux de cortisol et soulagent les symptômes temporaires de stress, d’anxiété ou de dépression.
Comprendre les méfaits des niveaux élevés de cortisol dans le corps.
Comment augmenter les psychobiotiques
Étant donné que les psychobiotiques font partie des bonnes bactéries présentes dans l'intestin, le meilleur moyen d'augmenter votre concentration consiste à vous nourrir. Pour cela, il est très important d'augmenter la consommation d'aliments prébiotiques, qui sont principalement responsables du développement de bonnes bactéries. Certains de ces aliments comprennent:
- Le yogourt;
- Le kéfir;
- La banane;
- Apple;
- Oignon;
- L'artichaut;
- Ail
Pour potentialiser l'effet de l'alimentation, il est toujours possible de prendre des suppléments probiotiques d'Acidophilus, par exemple, qui sont de petites capsules qui contiennent de bonnes bactéries et qui contribueront à augmenter la quantité de ces bactéries dans l'intestin.
En savoir plus sur les probiotiques et comment augmenter votre concentration dans les intestins.