La paracentèse est une procédure médicale consistant à drainer le liquide d'une cavité corporelle. Il est généralement pratiqué en cas d'ascite, ce qui correspond à une accumulation de liquide dans l'abdomen, provoquée par des maladies telles que la cirrhose du foie, le cancer ou des infections abdominales, par exemple. Comprendre ce que sont les ascites et les maladies qu’elles provoquent.
Il est fabriqué avec les objectifs suivants:
- Paracentèse diagnostique : conçue pour collecter une petite quantité de liquide qui sera analysée en laboratoire afin d'identifier la cause de l'ascite ou de rechercher des modifications telles que des infections ou des cellules cancéreuses, par exemple;
- Paracentèse : on l'appelle aussi paracentèse de relief, car elle élimine une grande quantité de liquide. Il est généralement indiqué que le traitement de l’ascite n’est pas efficace, entraînant une accumulation volumineuse de liquide et une gêne qui peut, dans certains cas, gêner la respiration.
La paracentèse est généralement pratiquée à l'hôpital ou en consultation externe, par un médecin cynique ou un gastro-entérologue. Pour la procédure, il est nécessaire que le patient soit allongé sur une civière, où le nettoyage et l'anesthésie ont lieu au site de ponction. une aiguille spéciale est insérée pour permettre au liquide de s'échapper.
Paracentèse pour soulager l'asciteÀ quoi ça sert
La paracentèse est généralement indiquée pour retirer du liquide de la cavité abdominale. Habituellement, l'abdomen ne contient qu'une petite quantité de liquide libre. Cependant, certaines situations peuvent provoquer une augmentation anormale de cette quantité, il s'agit d'une situation appelée ascite ou, plus généralement, ventre mouillé.
La cirrhose du foie est la principale cause d'ascite. Elle est causée par diverses affections, telles que l'hépatite virale chronique, l'alcoolisme, des maladies auto-immunes ou génétiques, par exemple. Découvrez les principales causes de la cirrhose.
Les tumeurs ou métastases abdominales, l’insuffisance cardiaque congestive, les altérations des reins ou même les infections abdominales causées par la tuberculose, la schistosomiase, les champignons et les bactéries peuvent également provoquer l’ascite.
Comment c'est fait?
La paracentèse est effectuée par le médecin et la procédure comprend les étapes suivantes:
- Le patient doit être confortablement allongé sur une civière.
- L'asepsie et l'antisepsie sont pratiquées dans la région à perforer et le médecin doit être hébergé avec du matériel permettant d'éviter toute contamination, notamment des gants, un tablier, un chapeau et un masque;
- Anesthésie locale où l'aiguille sera insérée, généralement dans la région inférieure gauche, entre la région du nombril et la crête iliaque, ou sous la direction d'un examen échographique;
- Perforé perpendiculairement à la peau, avec une aiguille de gros calibre, spécifique à la procédure;
- Liquide recueilli pour la seringue, qui peut être analysé en laboratoire;
- Si davantage de liquide d'ascite doit être retiré, le médecin peut fixer l'aiguille au flacon à sérum fixé à un flacon situé plus bas que celui du patient, de manière à ce que le liquide puisse être drainé et coule naturellement.
De plus, lorsque la quantité de liquide drainé est supérieure à 4 litres, l'utilisation d'albumine humaine dans la veine est recommandée pendant ou peu après la procédure à la dose de 6 à 10 grammes d'albumine par liquide prélevé. Ce médicament est important pour que l'excès de liquide prélevé ne crée pas de déséquilibre entre le liquide abdominal et le liquide dans le sang.
Complications possibles
Bien que la paracentèse soit généralement une procédure sûre, des complications telles que la perforation d'un organe du tube digestif, des saignements ou des infections de l'ascite ou de la paroi abdominale peuvent survenir.