La cisternographie isotopique est un examen de médecine nucléaire qui prend une sorte de radiographie avec contraste du cerveau et de la colonne vertébrale qui permet d’évaluer et de diagnostiquer les modifications de la circulation du liquide céphalo-rachidien, causées par des fistules permettant le passage de ce liquide à d’autres endroits du corps.
Ce test est effectué après l’injection d’une substance radiopharmaceutique, telle que Tc99m ou In11, par le biais d’une ponction lombaire, qui permet à la substance de traverser la colonne vertébrale jusqu’à atteindre le cerveau. Dans le cas d'une fistule, une imagerie par résonance magnétique ou une tomographie informatisée montreront également la présence de cette substance dans d'autres structures du corps.
Pourquoi Cisternografia est-il utilisé?
La cisternographie cérébrale est utilisée pour déterminer le diagnostic de fuite de liquide céphalo-rachidien, qui est un petit «trou» dans le tissu qui tapisse le système nerveux central composé du cerveau et de la moelle épinière, permettant le passage du liquide céphalo-rachidien à d'autres parties du corps.
Le grand inconvénient de cet examen est qu’il nécessite plusieurs images du cerveau réalisées au cours de plusieurs séances et qu’il peut être nécessaire de le faire quelques jours de suite pour obtenir un diagnostic correct. Dans certains cas, lorsque le patient est très agité, il est nécessaire d'administrer des tranquillisants avant l'examen.
Comment se fait cet examen?
La cystronographie est un examen qui nécessite de nombreuses séances d’imagerie cérébrale, qui doivent être prises deux à trois jours de suite. Par conséquent, il peut être nécessaire d'hospitaliser le patient et souvent sous sédation.
Pour effectuer l'examen de cisternographie cérébrale, il est nécessaire de:
- Appliquer un anesthésique au site d’injection et prélever un échantillon du liquide de la colonne qui sera mélangé au produit de contraste;
- Une injection de contraste doit être administrée à la fin de la colonne vertébrale du patient et les narines doivent être recouvertes de coton;
- Le patient doit s’allonger quelques heures, les pieds légèrement plus haut que le reste du corps;
- Des radiographies du thorax et de la tête sont ensuite effectuées au bout de 30 minutes, puis répétées 4, 6, 12 et 18 heures après l’application de la substance. Parfois, il peut être nécessaire de répéter l'examen au bout de quelques jours.
Une période de repos de 24 heures est requise après le test et le résultat indiquera la présence ou non d'une fistule dans le LCR.
Contre-indications
La cisternographie cérébrale est contre-indiquée en cas d’augmentation de la pression intracrânienne chez la femme enceinte en raison du risque de radiation pour le fœtus.
Où faire
La citerne isotopique peut être réalisée dans des cliniques ou dans un hôpital de médecine nucléaire.