La mesure de la pression artérielle ambulatoire (MAPA) est utilisée comme outil de diagnostic de l'hypertension artérielle systémique ou de l'hypertension artérielle. Il peut également être utilisé pour évaluer l'efficacité d'un traitement médicamenteux de l'hypertension ou la nécessité d'un ajustement de la posologie ou de l'association d'un autre médicament hypotenseur. Il est capable d'évaluer la pression artérielle d'un patient sur 24 heures.
Prix de l'examen MAP
Le prix de l'examen MAPA est d'environ 150 reais.
Comment se passe l'examen MAP?
Pour passer le test MAPA, vous avez besoin d’un équipement spécial, qui contient une pince, de tailles variées. Un bras est attaché au bras du patient et est relié à un appareil électronique pouvant être porté à la ceinture ou dans une poche. Pendant l'examen, le patient doit suivre une journée normale en prenant soin de ne pas mouiller l'appareil et en tout temps. si possible, restez immobile lorsque l'appareil émet un bip sonore, bras au repos et tendu, car la pression de ce moment sera enregistrée.
Après 24 heures, le patient doit retourner au bureau pour retirer le brassard et le médecin procédera à l'évaluation des données en indiquant le traitement le plus approprié pour le patient.
Soins lors de l'examen MAP
Le patient doit effectuer ses activités quotidiennes normales lors de l'examen de la MAPA. Cependant, voici quelques soins importants:
- Empêcher le tube de serrage de se tordre ou de se plier;
- Éviter l'exercice physique;
- Ne pas se doucher.
En outre, il est également important que si le patient prend des médicaments, notez dans le journal ou le carnet le nom du médicament et l'heure à laquelle vous l'avez pris, puis montrez-le au médecin.
Lien utile:
- Holter 24 heures