Le test ASLO, également appelé ASO, AEO ou antistreptolysine O, vise à identifier la présence d'une toxine libérée par la bactérie Streptococcus pyogenes, streptolysine O. Si l'infection par cette bactérie n'est pas identifiée et traitée aux antibiotiques, la personne certaines complications, telles que la glomérulonéphrite et le rhumatisme articulaire aigu, par exemple.
Le principal signe d'infection par cette bactérie est le mal de gorge qui se produit plus de 3 fois par an et qu'il faut du temps pour le résoudre. En outre, s’il existe d'autres symptômes tels qu'essoufflement, douleur thoracique ou gonflement des articulations, il est important de consulter un médecin, car il peut s'agir de rhumatisme articulaire aigu. Savoir ce que sont les rhumatismes dans le sang.
Le test doit être à jeun pendant 4 à 8 heures, selon les recommandations du médecin ou du laboratoire, et le résultat est généralement diffusé après 24 heures.
À quoi ça sert
Le médecin demande généralement l'examen ASLO lorsque la personne présente de fréquents épisodes de mal de gorge, en plus de symptômes pouvant indiquer un rhumatisme articulaire aigu, tels que:
- La fièvre;
- La toux;
- Essoufflement;
- Douleur et gonflement des articulations;
- Présence de mottes sous la peau;
- Présence de taches rouges sur la peau;
- Douleur à la poitrine.
Ainsi, à partir de l'analyse des symptômes et du résultat de l'examen, le médecin peut confirmer le diagnostic de rhumatisme articulaire aigu, par exemple, caractérisé par la concentration élevée d'antistreptolysine O dans le sang. Comprendre comment identifier et traiter le rhumatisme articulaire aigu.
La streptolysine O est une toxine produite par Streptococcus pyogenes, pouvant causer le rhumatisme articulaire aigu, la glomérulonéphrite, la scarlatine et l'amygdalite, si elle n'est pas identifiée ou traitée aux antibiotiques. Ainsi, le principal moyen de diagnostic de l'infection par cette bactérie consiste à identifier cette toxine par la détection d'anticorps produits par l'organisme contre la bactérie, qui est l'antistreptolysine O.
Bien que les résultats positifs soient caractéristiques de l' infection à Streptococcus pyogenes, toutes les personnes ne développent pas par exemple de symptômes de rhumatisme articulaire aigu, de glomérulonéphrite ou d'amygdalite, mais elles doivent être accompagnées par le médecin, en effectuant des tests sanguins périodiques et un bilan cardiaque. Voir les examens requis pour évaluer le cœur.
Comment c'est fait
Le test ASLO doit être effectué à jeun pendant 4 à 8 heures selon les recommandations du médecin ou du laboratoire. Il consiste à prélever un échantillon de sang envoyé au laboratoire pour analyse. En laboratoire, le test permet de détecter la présence d’antistreptolysine O dans le sang en ajoutant 20 μL de réactif, appelé ASO Latex, à 20 μL d’échantillon de patient sur une plaque à fond sombre. Ensuite, l'homogénéisation est effectuée pendant 2 minutes et on vérifie l'agglutination des particules dans la plaque.
Le résultat est dit négatif si la concentration en antistreptolysine O est égale ou inférieure à 200 UI / mL. Ce résultat peut toutefois varier en fonction du laboratoire dans lequel le test a été effectué et de l'âge de la personne. En cas d'agglutination, le résultat est positif et des dilutions successives sont nécessaires pour vérifier la concentration en antistreptolysine O dans le sang. Dans ce cas, le médecin peut demander un nouvel examen après 10 à 15 jours pour vérifier si la concentration en antistreptolysine dans le sang diminue, est constante ou augmente, et ainsi pour vérifier si l’infection est active ou non.
En plus de l'examen ASLO, le médecin peut demander une culture microbiologique du matériel de la gorge, puisque c'est l'endroit où les bactéries sont normalement présentes, afin de détecter directement la présence de la bactérie Streptococcus pyogenes .