La tumeur dans l'hypophyse ou l'hypophyse consiste en la croissance d'une masse anormale qui apparaît dans l'hypophyse, située à la base du cerveau. L’hypophyse est une glande maîtresse chargée de contrôler la production d’hormones par d’autres glandes. Ainsi, lorsqu’une tumeur apparaît dans cette région, divers symptômes peuvent être présents, tels que des modifications de la thyroïde, la stérilité ou une augmentation de la pression.
En règle générale, les tumeurs de l'hypophyse sont bénignes et ne peuvent donc pas être considérées comme des cancers. Elles sont appelées adénomes hypophysaires, mais elles peuvent également causer de graves problèmes de santé car beaucoup d'entre elles produisent un excès d'hormones, affectant tout le corps, et donc être évalué par le neurologue et traité de manière appropriée.
La tumeur hypophysaire a-t-elle un remède?
Les tumeurs bénignes de la glande pituitaire ne se propagent pas dans le corps, car elles ne sont pas un carcinome; elles restent généralement situées sur la selle turque, un petit espace où se rencontrent la glande pituitaire. Cependant, elles peuvent se développer et exercer une pression sur les zones voisines telles que des vaisseaux sang, les nerfs et les sinus, mais sont généralement faciles à traiter et peuvent être complètement éliminés, avec de grandes chances de guérison.
Symptômes de la tumeur hypophysaire
Les symptômes de la tumeur hypophysaire dépendent de sa taille et de son emplacement, mais peuvent être:
Tumeur de l'hypophyse antérieure (plus fréquente)
- Croissance exagérée d'organes ou d'os, appelée acromégalie, due à une production accrue d'hormone de croissance (GH);
- Hyperthyroïdie due à l'augmentation de la TSH, qui régule la thyroïde;
- Prise de poids rapide et accumulation de graisse dues à une production accrue d'hormone ACTH conduisant à la maladie de Cushing;
- Diminution de la production d'ovules ou de spermatozoïdes pouvant entraîner une infertilité en raison de modifications de la production de l'hormone lutéinisante (LH) et de l'hormone folliculo-stimulante (FSH);
- Production de liquide blanchâtre par le mamelon, dans les cas de tumeur produisant de la prolactine, entraînant une forte prolactine, ce qui conduit à la production de lait maternel, même sans être enceinte. Son effet sur les hommes est inconnu.
Tumeur de l'hypophyse postérieure (rare)
- Besoin fréquent d'uriner et augmentation de la pression due à la présence de diabète insipide, provoquée par l'augmentation de l'hormone antidiurétique (ADH);
- Crampes utérines, dues à une augmentation de l'ocytocine, entraînant une contraction utérine.
En outre, d'autres symptômes tels que maux de tête intenses et fréquents, problèmes de vision, fatigue excessive, nausées et vomissements peuvent également survenir, en particulier si la tumeur exerce une pression sur d'autres parties du cerveau.
Symptômes de macroadénome
Lorsque la tumeur hypophysaire mesure plus de 1 cm de diamètre, elle est considérée comme un macroadénome. Dans ce cas, elle peut exercer une pression sur d'autres zones du cerveau, telles que le nerf optique ou le chiasme, provoquant des symptômes tels que:
- Strabisme, qui est quand les yeux ne sont pas correctement ajustés;
- Vision floue ou double;
- Diminution de la vision, avec perte de la vision périphérique;
- Maux de tête;
- Douleur ou engourdissement au visage;
- Vertiges ou évanouissements.
Découvrez les autres signes de tumeur cérébrale dans: Symptômes de la tumeur cérébrale.
Diagnostic de la tumeur hypophysaire
Le diagnostic de tumeur hypophysaire repose sur les symptômes présentés par la personne, par des tests sanguins et des tests d'imagerie tels que l'IRM ou la tomodensitométrie. Dans certains cas, le médecin peut demander une biopsie, mais il n'est pas toujours nécessaire. pour mener à bien ce dernier.
Les petits adénomes hypophysaires qui ne produisent pas d'hormones en excès et qui sont découverts accidentellement lors de la réalisation d'une IRM ou d'une tomodensitométrie peuvent ne pas nécessiter de traitement spécifique, étant uniquement nécessaires pour effectuer des examens tous les 6 mois ou tous les 1 ans, afin de vérifier si sa taille n'a pas augmenté., en appuyant sur d'autres zones du cerveau.
Quelle est la cause de la tumeur dans l'hypophyse
Les causes de la tumeur dans l'hypophyse sont dues à la prédisposition génétique que possède la personne, en raison de modifications de son propre ADN, et ce type de tumeur n'est pas fréquent dans la même famille, car il n'est pas héréditaire.
Il n’existe aucune cause environnementale connue ni aucun autre facteur lié au développement de ce type de tumeur, qu’il soit bénin ou malin, et la personne n’aurait rien pu faire pour avoir ou non cette tumeur.
Quel est le traitement de la tumeur dans l'hypophyse?
Le traitement peut complètement guérir la tumeur hypophysaire, il doit être guidé par un neurochirurgien et débute habituellement par une intervention chirurgicale visant à enlever la tumeur par le nez ou par une coupure au crâne, ce qui a 80% de chances de réussir. Lorsque la tumeur est très volumineuse et affecte d'autres régions du cerveau, le risque de léser le tissu cérébral est plus élevé, ce qui constitue une procédure plus risquée. Les complications pendant ou après la chirurgie, telles que les saignements, les infections ou les réactions à l'anesthésie sont rares, mais elles peuvent survenir.
Cependant, si la tumeur sur l'hypophyse n'est pas très grande, une radiothérapie ou des traitements hormonaux, tels que le Parlodel ou le Sandostatin, peuvent être utilisés pour prévenir ou favoriser la croissance. Lorsque la tumeur est volumineuse, le médecin peut choisir de commencer un traitement par radiothérapie ou des médicaments pour réduire la taille de la tumeur, puis d'effectuer un retrait chirurgical.
Le suivi du cas peut être effectué par le neurologue ou l’endocrinologue avec des examens devant être effectués régulièrement pour vérifier l’état de santé général de la personne.