Le syndrome de selle vide est un problème qui survient lorsque la selle turque est remplie de liquide céphalorachidien en raison d'une hernie dans la selle, ce qui entraîne la compression du tissu hypophysaire normal, ce qui peut entraver la production de certaines hormones ou le fonctionnement d'autres. les glandes, telles que les ovaires, les testicules ou la thyroïde, par exemple.
Ce syndrome est généralement plus fréquent chez les patients atteints de tumeur hypophysaire, radiothérapeutique ou ayant subi une intervention chirurgicale pour retirer une partie de la glande pituitaire. Toutefois, il peut également apparaître dès la naissance en raison d'une compression de l'hypophyse par le liquide céphalo-rachidien.
Le syndrome de selle vide entraîne rarement des complications. Par conséquent, dans la plupart des cas, aucun traitement n'est nécessaire.
Symptômes du syndrome de selle vide
Les symptômes du syndrome de selle vide incluent:
- Maux de tête fréquents;
- Changements de vision;
- Diminution de la libido;
- Fatigue excessive
En outre, un dysfonctionnement érectile peut également survenir chez l’homme atteint du syndrome de selle turque vide, ainsi que lors de menstruations absentes ou irrégulières chez la femme.
Cependant, les symptômes du syndrome de selle vide sont très rares et il est fréquent que le problème soit diagnostiqué au cours d'une IRM ou d'une tomographie de routine.
Traitement du syndrome de selle vide
Le traitement du syndrome de selle vide devrait être dirigé par un endocrinologue, mais il ne commence généralement que lorsque le patient présente des symptômes de réduction hormonale majeure, par exemple. Dans ces cas, le remplacement hormonal est effectué pour assurer des niveaux normaux d'hormone dans le corps.
Dans les cas plus graves, tels qu'une tumeur hypophysaire, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer la partie affectée de l'hypophyse et améliorer son fonctionnement.