Le CA 19-9 est une protéine libérée par les cellules de certains types de tumeurs et utilisée comme marqueur tumoral. Ainsi, l’examen CA 19-9 vise à identifier la présence de cette protéine dans le sang et à faciliter le diagnostic de certains types de cancer, notamment le cancer avancé du pancréas, dans lequel les taux de cette protéine sont très élevés dans le sang. . Voici comment identifier le cancer du pancréas.
Les types de cancer les plus faciles à identifier avec cet examen incluent:
- Cancer du pancréas;
- Cancer colorectal;
- Cancer de la vésicule biliaire;
- Cancer du foie.
Cependant, la présence de CA 19-9 peut également être un signe d'autres maladies telles que la pancréatite, la fibrose kystique ou l'obstruction des voies biliaires, par exemple, même les personnes peuvent avoir une légère augmentation de cette protéine sans aucun problème.
Quand l'examen est requis
Ce type de test est généralement ordonné lorsque des symptômes apparaissent pouvant indiquer un cancer du tractus gastro-intestinal, tels que nausées fréquentes, ventre gonflé, perte de poids, jaunissement de la peau ou douleurs abdominales. Habituellement, en plus de l'examen CA 19-9, d'autres tests peuvent également être effectués pour identifier spécifiquement le type de cancer, tels que l'examen CEA, la bilirubine et parfois des tests de dépistage hépatique. Voir les tests de la fonction hépatique.
De plus, ce test peut être répété même après le diagnostic d'un cancer et est utilisé comme point de comparaison pour savoir si le traitement a des résultats sur la tumeur.
Découvrez les 12 signes qui peuvent indiquer un cancer et les tests utilisés.
Comment se passe l'examen?
L'examen CA 19-9 est effectué comme un test sanguin normal, dans lequel un échantillon de sang est prélevé et envoyé au laboratoire pour analyse. Pour ce type d'analyse clinique, aucune préparation spécifique n'est requise.
Comment interpréter les résultats
La présence de faibles quantités de protéine CA 19-9 est normale, même chez les personnes en bonne santé, mais des valeurs supérieures à 37 U / mL indiquent généralement qu'un certain type de cancer se développe. Après le premier examen, le test peut être répété plusieurs fois pour vérifier l'efficacité du traitement et peut indiquer:
- Le résultat augmente: cela signifie que le traitement ne donne pas le résultat escompté et que, par conséquent, la tumeur augmente, entraînant une augmentation de la production de CA 19-9 dans le sang;
- Le résultat demeure : cela peut indiquer que la tumeur est stable, c'est-à-dire qu'elle ne grossit ni ne diminue, et peut indiquer au médecin la nécessité de modifier le traitement;
- Le résultat est moindre : c'est généralement le signe que le traitement est efficace et que la taille du cancer diminue.
Dans certains cas, le résultat peut augmenter avec le temps, même si le cancer n'augmente pas réellement, mais cela est généralement plus fréquent dans le cas des traitements de radiothérapie.