Enrouement est généralement causée par une inflammation de la gorge qui finit par affecter les cordes vocales et provoquer un changement de la voix. Parmi les causes les plus courantes, citons le rhume et la grippe, ainsi que le reflux ou le stress excessif.
Cependant, il existe des méthodes artisanales pour soulager l'enrouement et la récupération rapide, telles que le thé au citron ou les gargarismes en zeste de grenade. En outre, il est également recommandé de protéger la gorge en portant des vêtements appropriés tels qu'un pull à col roulé, des écharpes ou des écharpes, en particulier en cas d'enrouement en hiver.
Si les symptômes persistent pendant plus de 3 jours, il est recommandé de consulter votre médecin généraliste, surtout si vous n’avez pas la grippe, un rhume, ou si vous n’avez pas utilisé votre voix trop fort ou crié, par exemple.
1. thé au citron avec du miel
Le citron est riche en vitamine C qui contribue à renforcer les défenses naturelles de l'organisme, tandis que le miel possède des propriétés antioxydantes qui décongestionnent et détoxifient l'organisme, facilitant ainsi le traitement de l'enrouement causé par le rhume et la grippe.
Ingrédients
- 1 citron avec zeste;
- 1 verre d'eau;
- 3 cuillères à café de miel.
Mode de préparation
Mettez l'eau à ébullition et, lorsqu'elle menace de bouillir, éteignez le feu et ajoutez le citron avec la pelure coupée en tranches. Couvrir, laisser cuire, filtrer puis ajouter le miel. Prenez ce thé 2 à 3 fois par jour.
2. Gargarejo de grenade et de cresson
Le cresson, la grenade et le miel ont des propriétés qui aident au processus de nettoyage des cordes vocales, ce qui est très utile dans la lutte contre l'enrouement.
Ingrédients
- 2 verres d'eau;
- 4 branches de cresson;
- 1/2 grenade en coques;
- 3 cuillères à soupe de miel.
Mode de préparation
Mettez le cresson, la grenade et l'eau dans une casserole et laissez mijoter environ 20 minutes à feu doux. Ensuite, filtrer la solution et ajouter le miel. Se gargariser avec cette solution 2 fois par jour.
3. Sirop de miel à la propolis
Le miel et la propolis ont des propriétés curatives et purifiantes qui peuvent aider à dégager les cordes vocales et sont bénéfiques en cas d'enrouement ou d'aphonie.
Ingrédients
- 250 ml d'eau tiède;
- 1 cuillère à soupe de miel;
- 50 gouttes d'extrait de propolis.
Mode de préparation
Mélangez très bien tous les ingrédients et gargarisez 3 à 4 fois par jour pendant la durée des symptômes d'enrouement ou de perte de voix.
4. Sirop de navet avec sucre
Le navet possède des propriétés diurétiques, expectorantes et purifiantes qui aideront à lutter contre les maladies pouvant causer un enrouement, comme la grippe et le rhume, qui peuvent en être la cause.
Ingrédients
- 1 navet
- 2 cuillères à soupe de sucre brun;
- environ 1 verre d'eau.
Mode de préparation
Couper les navets en fines tranches, les disposer dans un plat peu profond et les recouvrir de sucre brun. Ajoutez assez d'eau pour couvrir les fines tranches qui humidifient le sucre. Faire tremper pendant 5 heures et porter le bouillon aux cuillères pendant la journée.