Les symptômes d'une infection des voies urinaires peuvent apparaître soudainement et inclure une urgence, une douleur et une sensation de brûlure en urinant, et une douleur lors d'un contact intime. Leur traitement peut se faire à la maison de façon naturelle grâce à la consommation accrue d’eau et de thés, car avec une consommation accrue d’eau, l’urine se dilue davantage et les micro-organismes qui causent la maladie sont éliminés par le biais du pipi.
En outre, la consommation de probiotiques de type L. rhamnosus ou L. fermentum contribue également à renforcer la flore des voies urinaires, permettant non seulement de lutter contre l'infection, mais également d'éviter une nouvelle réinfection.
Cependant, même après avoir suivi ces conseils, les symptômes persistent pendant plus de 5 jours. Si vous avez besoin d'antibiotiques, contactez un médecin.
1. Thé d'avocat
Les feuilles d'avocat ont des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et bactéricides qui atténuent les symptômes de l'infection tout en combattant les micro-organismes responsables.
Ingrédients
- Feuilles d'avocat séchées;
- De l'eau
Mode de préparation
Mettez les ingrédients dans une casserole et faites bouillir environ 5 minutes. Puis couvrir, laisser refroidir, filtrer et boire tiède 2 à 3 fois par jour.
2. tisane
Un excellent traitement à domicile pour lutter contre les infections des voies urinaires consiste à prendre du thé au pamplemousse. Le pamplemousse est une plante médicinale aux propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires qui garantit son efficacité dans le traitement complémentaire et alternatif des infections du système urinaire.
Ingrédients
- 1 cuillère à café de feuilles de pamplemousse séchées;
- 250 ml d'eau.
Mode de préparation
L'eau doit être bouillie et versée dans le bol où se trouvent les feuilles de pamplemousse. Le récipient doit être fermé et perfusé pendant environ 15 minutes. Une fois cuit, le thé est prêt à être utilisé.
La personne atteinte d'une infection des voies urinaires doit boire 3 tasses de jus de pamplemousse par jour et poursuivre le traitement pendant 3 jours supplémentaires après la disparition des symptômes.
3. thé de pissenlit
Le pissenlit est une plante à l'action diurétique excellente qui contribue à augmenter la quantité d'urine, permettant d'éliminer plus rapidement les bactéries responsables de l'infection des voies urinaires.
Ingrédients
- 15 g de feuilles et racines de pissenlit;
- 250 ml d'eau bouillante.
Mode de préparation
Ajouter le pissenlit à l'eau bouillante et laisser reposer 5 à 10 minutes. Puis filtrer et boire 2 à 3 fois par jour.
Outre ces thés, certains changements peuvent encore être apportés aux aliments pour assurer le succès du traitement. Voir plus de conseils de notre nutritionniste: