La rhinite est une inflammation de la muqueuse nasale qui engendre des symptômes tels que des saignements de nez fréquents et des éternuements et de la toux. Cela se produit généralement à la suite d'une allergie à la poussière, aux acariens ou à la fourrure, mais peut également résulter de l'utilisation de décongestionnants nasaux.
Le traitement de la rhinite peut être fait avec l'ingestion de médicaments, les mesures générales d'hygiène des environnements et l'immunothérapie.
Symptômes principaux
Les symptômes de la rhinite peuvent différer d’un individu à l’autre, mais le symptôme le plus courant est un nez qui coule, mais cette personne peut aussi avoir:
- Yeux rouges et larmoyants;
- Éternuement;
- Toux sèche persistante;
- Sensation de brûlure dans les yeux, le nez et la bouche;
- Vomissements en cas de toux excessive;
- Les cernes;
- Maux de gorge;
- Maux de tête;
- Yeux enflés;
- Diminution de l'audition et de l'odorat.
La rhinite peut favoriser l'apparition d'autres maladies, telles que l'otite et la conjonctivite, en raison de l'accumulation de sécrétions dans les voies respiratoires.
Causes possibles
La rhinite peut être causée par une allergie à la poussière, aux acariens, au pelage de la peau d'un animal, au pollen d'arbres ou de fleurs, à la pollution ou à la fumée. En outre, cela peut survenir à la suite d’une infection virale ou bactérienne des voies respiratoires.
Quelle est la différence entre rhinite, sinusite et rhinosinusite?
La rhinite est une inflammation de la muqueuse nasale, qui survient généralement en cas d'allergie, et se manifeste par des éternuements fréquents, l'écoulement nasal, le larmoiement et une sensation de brûlure aux yeux, au nez et à la bouche. La sinusite est une inflammation des sinus et est davantage associée aux infections bactériennes. En outre, les symptômes les plus caractéristiques de la sinusite sont la douleur et une sensation de lourdeur dans la tête, généralement dues à l'accumulation de sécrétions. La rhinosinusite est une inflammation de la muqueuse nasale et des sinus nasaux et présente les mêmes symptômes que la sinusite. En savoir plus sur l'identification et le traitement de la sinusite.
Types de rhinite
La rhinite peut être classée en fonction de la cause des symptômes dans:
1. Rhinite allergique
La rhinite allergique est la forme la plus courante de rhinite et son symptôme principal est le nez qui coule. La sécrétion est faible et transparente, mais constante ou fréquente. Son traitement consiste à éloigner l'individu des allergies. Dans certains cas, le médecin peut indiquer l'ingestion d'un médicament antiallergique, tel que la Loratadine. Cependant, la personne ne doit pas utiliser ce médicament de façon exagérée pour éviter ses effets secondaires et éviter les troubles hépatiques à long terme. Il est donc très important que la cause de l'allergie soit découverte de manière à ce qu'elle soit éliminée et que la personne concernée ne présentez plus les symptômes de la rhinite.
Si les symptômes de la rhinite allergique persistent pendant plus de 3 mois, on peut dire que la rhinite allergique est devenue une rhinite chronique. En savoir plus sur les symptômes et le traitement de la rhinite chronique.
2. Rhinite vasomotrice
La rhinite vasomotrice est une inflammation de la muqueuse nasale causée par des modifications du nez et non par une allergie. L’individu a le nez qui coule, mais les tests d’allergie sont toujours négatifs. Dans ce cas, l'excès de sécrétion nasale est dû à une dilatation excessive des vaisseaux sanguins et lymphatiques présents dans la partie interne du nez. Parfois, votre meilleur traitement est la chirurgie. Voyez ce qu'est la rhinite vasomotrice et comment la traiter.
3. Rhinite médicamenteuse
Cela se produit lorsque la personne s'auto-soigne, c'est-à-dire qu'elle décide d'utiliser des médicaments sans les conseils médicaux appropriés. C'est le cas du décongestionnant nasal, qui est utilisé par de nombreuses personnes mais peut provoquer une irritation de la muqueuse nasale lorsqu'il est utilisé fréquemment.
Diagnostic de la rhinite
Pour le diagnostic de rhinite, il est suggéré que la personne subisse un examen médical. Après avoir observé les symptômes de la maladie, le médecin peut demander un test sanguin pour vérifier si la quantité d'IgE est élevée et un test d'allergie pour pouvoir identifier à laquelle l'individu est allergique.
Ce diagnostic peut être posé à partir de 5 ans car, avant ce groupe d’âge, les résultats peuvent être incorrects et donc, s’il est soupçonné que l’enfant souffre de rhinite allergique, il faut essayer d’identifier celui qui l’est est allergique et il est donc recommandé aux parents de maintenir la maison propre, exempte de poussière, de détergent à lessive hypoallergénique et d'adoucissant, ainsi que de la literie et des vêtements de l'enfant. Dans la chambre à coucher, évitez les peluches, les tapis et les rideaux.
Traitement de la rhinite
Le traitement de la rhinite dépendra de la cause de la maladie. Si elle est causée par une allergie, vous pouvez éviter toute allergie, maintenir le nez toujours très propre avec des laques pour le nez et utiliser un médicament contre les allergies pendant les jours les plus critiques. Apprenez à effectuer le lavage nasal correctement.
Le vaccin contre les allergies que possède la personne, appelé immunothérapie désensibilisante, est une autre forme de traitement de la rhinite. Il est recommandé uniquement lorsque les médicaments n'ont aucun effet. En règle générale, le médecin indique l’utilisation de certains médicaments, tels que les corticostéroïdes et les antihistaminiques, tels que le fenergan, le sinutab, la claritine et l’adnax. Certains remèdes à la maison peuvent également être utilisés pour traiter la rhinite. Découvrez comment le traitement à domicile de la rhinite est effectué.