Le syndrome d'activation des mastocytes est une maladie rare qui affecte le système immunitaire, entraînant l'apparition de symptômes d'allergie qui affectent plusieurs systèmes d'organes, notamment la peau et les systèmes gastro-intestinal, cardiovasculaire et respiratoire. Ainsi, la personne peut avoir des symptômes d'allergie sur la peau tels que des rougeurs et des démangeaisons, ainsi que des nausées et des vomissements, par exemple.
Ces symptômes résultent du fait que les cellules responsables de la régulation des situations allergiques, les mastocytes, réagissent de manière exagérée face à des facteurs qui ne causeraient normalement pas d'allergie, tels que l'odeur d'une autre personne, la fumée d'une cigarette ou les vapeurs de la cuisine. De cette façon, il peut sembler que la personne soit allergique à presque tout.
Bien qu'il n'y ait toujours pas de traitement curatif, les symptômes peuvent être contrôlés avec un traitement, qui comprend généralement l'utilisation de médicaments antiallergiques et de dépresseurs du système immunitaire. Toutefois, la gravité des symptômes variant d'une personne à l'autre, le traitement doit être adapté à chaque cas.
Symptômes principaux
Habituellement, ce syndrome affecte deux ou plusieurs systèmes du corps, de sorte que les symptômes peuvent varier d’un cas à l’autre en fonction des organes touchés:
- Peau : urticaire, rougeur, gonflement et démangeaisons;
- Cardiovasculaire : réduction marquée du pessaire artériel, sensation de malaise et augmentation des battements du cœur;
- Appareil digestif : nausées, vomissements, diarrhée et crampes abdominales;
- Respiratoire : nez bouché, coryza et respiration sifflante.
En cas de réaction plus prononcée, des symptômes de choc anaphylactique, tels que des difficultés respiratoires, des maux de gorge et une transpiration intense, peuvent encore se produire. Il s’agit d’une situation d’urgence qui doit être traitée le plus tôt possible à l’hôpital, même si le traitement du syndrome est déjà en cours. En savoir plus sur les signes de choc anaphylactique et ce qu'il faut faire.
Comment se fait le traitement?
Le traitement du syndrome d’activation des mastocytes vise à soulager les symptômes et à les empêcher d’apparaître si souvent, et doit donc être adapté à chaque personne. Cependant, dans la plupart des cas, on commence par utiliser des antiallergiques comme
En outre, il est également très important que la personne essaie d’éviter les facteurs qu’elle a déjà identifiés comme provoquant une allergie, car même lors de la prise du médicament, les symptômes peuvent survenir après une longue exposition.
Dans les cas où les symptômes sont plus graves, le médecin peut également prescrire l’ingestion de médicaments qui diminuent l’action du système immunitaire, tels que Omalizumb, empêchant ainsi l’activation des mastocytes.