La sensibilité chimique multiple (MCS) est un type rare d'allergie qui se manifeste en générant des symptômes tels qu'une irritation des yeux, du coryza, une difficulté à respirer et des maux de tête lorsque le sujet est exposé à des produits chimiques quotidiens en tant que vêtement neuf., odeur de shampoing ou d’autres produits cosmétiques, pollution automobile, alcool, etc. Sa cause principale est la pollution interne des bâtiments.
Ce type rare d'allergie grave est également appelé intolérance chimique et hypersensibilité chimique. Dans les cas les plus graves de la maladie, il peut être nécessaire d'isoler le patient, ce qui implique un grand désordre psychologique.
Cette sensibilité est aggravée par la présence constante de produits chimiques présents dans l'air, tels que peintures murales, meubles, produits de nettoyage et machines de bureau, qui, au contact de la lumière et de l'humidité, favorisent la prolifération de micro -organismes.
Chez les personnes touchées, le système immunitaire de l'individu est toujours "alerte" et chaque fois qu'il est exposé à un autre type de produit chimique, il génère une réaction allergique chronique qui empêche souvent le travail.
Signes et symptômes
Les symptômes de sensibilité chimique multiple peuvent être légers ou invalidants et comprennent:
- La maladie,
- Mal de tête,
- Coriza,
- Les yeux rouges,
- Douleur au cuir chevelu,
- Mal d'oreille,
- Somnolence,
- Palpitations,
- La diarrhée,
- Crampes abdominales et
- Douleur articulaire.
Cependant, tout le monde n’a pas besoin d’être présent pour le diagnostic de la maladie.
Comment identifier
Pour identifier la sensibilité chimique multiple, il est recommandé d'effectuer des tests sanguins, des tests d'allergie, un profil immunologique et un entretien. Savoir où le patient travaille, où se trouve le bâtiment et votre maison est très important pour aider à diagnostiquer la maladie. Le médecin le plus approprié est l’allergologue ou l’immunoallergologue.
Comment est le traitement?
Pour traiter de multiples sensibilités chimiques, il ne suffit pas de prendre des antihistaminiques, des antidépresseurs et de la psychothérapie, il est nécessaire de supprimer leur cause, en maintenant les endroits où ils sont toujours très propres et aérés, car les risques de concentration de microorganismes sont plus faibles.
Comme nous passons en moyenne 8 heures par nuit dans une pièce, celle-ci doit être aussi pure que possible, avec une bonne ventilation et un petit nombre de tapis, rideaux et couvertures.
L’utilisation d’un purificateur d’air à l’intérieur de la pièce est également l’un des moyens de faciliter le travail du foie, de filtrer toutes les toxines présentes dans le corps, en réduisant le risque d’allergies respiratoires et de crises de sensibilité multiple aux produits chimiques.
Lorsque la cause du problème se trouve dans l'environnement de travail, il est nécessaire de le nettoyer. L’adoption d’un déshumidificateur et d’un purificateur d’air à l’intérieur même de la salle de travail est un moyen de réduire le risque de réaction allergique.