Le syndrome de Kartagener, également appelé dyskinésie ciliaire primitive, est une maladie génétique caractérisée par des modifications de l'organisation structurelle des cils qui tapissent les voies respiratoires. Ainsi, cette maladie est caractérisée par trois symptômes principaux:
- La sinusite, qui correspond à une inflammation des sinus. Voici comment identifier la sinusite;
- Bronchiectasie, qui consiste à agrandir les bronches des poumons - en savoir plus sur la bronchectasie pulmonaire;
- Situs inversus, dans lequel les organes du thorax et de l'abdomen sont situés du côté opposé à ce qui serait normal.
Dans cette maladie, le mouvement des cils, petits poils présents dans la trachée et les bronches, qui aident à expulser la poussière et le mucus des poumons, est modifié, ce qui provoque l'accumulation de mucus, de poussière et de microbes dans les poumons. Ce problème augmente le risque de maladies infectieuses graves dans les voies respiratoires telles que la rhinite, la sinusite, la bronchite ou la pneumonie.
En outre, il est courant que les hommes atteints du syndrome de Kartagener soient stériles car les spermatozoïdes perdent la capacité de se déplacer le long des canaux des testicules.
Comment se fait le traitement?
Le traitement du syndrome de Kartagener vise à réduire les symptômes et à prévenir l'apparition d'infections respiratoires. Il est généralement indiqué de prendre des antibiotiques pour traiter les sinusites, les bronchites et les pneumonies selon les recommandations d'un médecin. Il est également recommandé d'utiliser une solution saline, des mucolytiques ou des bronchodilatateurs pour libérer le mucus présent dans les bronches et faciliter la respiration.
Il est important d'éviter l'usage de cigarettes, le contact avec des polluants et l'utilisation de substances irritantes, et de maintenir une bonne hydratation pour laisser les sécrétions plus fluides et faciliter l'élimination des mucus.
La kinésithérapie respiratoire est également indiquée pour traiter le syndrome de Kartagener, car grâce à de petits exercices respiratoires, le mucus accumulé dans les bronches et les poumons peut être éliminé, ce qui améliore la respiration. En savoir plus sur la kinésithérapie respiratoire.
Symptômes principaux
Les personnes atteintes du syndrome de Kartagener sont plus susceptibles de développer des infections des voies respiratoires, telles que la sinusite, la pneumonie et la bronchite. Les principaux symptômes de ce syndrome sont:
- Toux productive et sanglante;
- Difficulté à respirer;
- La fatigue;
- Faiblesse;
- Essoufflement;
- Chiado dans la poitrine;
- Insuffisance cardiaque;
- Augmentation de la taille des phalanges distales des doigts.
Associés à ces symptômes, d’autres manifestations cliniques telles que la dilatation des bronches et l’altération de la position des organes thoraciques sont présentes, le cœur étant situé du côté droit de la poitrine.