La dystonie est caractérisée par des contractions musculaires involontaires et des spasmes incontrôlables, qui sont souvent répétitifs et peuvent entraîner des postures inhabituelles, étranges et douloureuses.
En général, la dystonie musculaire est due à un problème cérébral du système nerveux responsable du contrôle des mouvements musculaires. Ce problème dans le cerveau peut être génétique ou résulter d'une maladie ou d'une blessure telle qu'un accident vasculaire cérébral, la maladie de Parkinson, une bosse à la tête ou une encéphalite.
La dystonie n'a pas de traitement curatif, mais les spasmes musculaires peuvent être contrôlés avec un traitement, qui peut être fait avec des injections de toxine botulique, appelées botox, remèdes, thérapie physique et chirurgie. Voici comment fonctionne le botox.
Types de dystonies
Les dystonies peuvent être classées comme suit:
Dystonie focale
Il n'affecte qu'une région du corps et provoque des contractions et des spasmes involontaires dans les muscles touchés. Certains exemples sont la dystonie cervicale, qui affecte le cou et provoque des symptômes tels que l'inclinaison involontaire du cou vers l'avant, l'arrière ou sur le côté, avec douleur et raideur, ou le blépharospasme qui affecte les paupières, provoquant une fermeture incontrôlable des yeux.
Segment de la dystonie
Elle affecte deux régions du corps ou plus qui sont interconnectées, telles que la dystonie oromandibulaire, qui affecte les muscles inférieurs du visage, la langue ou la mâchoire, et peut provoquer des symptômes tels que des déformations faciales, notamment des grimaces et des sourcils, et une ouverture ou une fermeture de la peau. mâchoire et up à plusieurs reprises.
Dystonie multifocale
Elle affecte au moins deux régions du corps non interconnectées, telles que le bras gauche et la jambe gauche, par exemple, provoquant des contractions musculaires involontaires dans le groupe musculaire concerné.
Dystonie généralisée
Il affecte le tronc et au moins deux autres parties du corps. Elle commence généralement dans l'enfance ou l'adolescence et commence par des contractions involontaires dans un membre, qui se propagent ensuite dans d'autres parties du corps, comme dans la dystonie de torsion, qui commence au niveau du pied ou du membre inférieur, puis se propage à travers le corps. causer des difficultés à marcher.
Hémidistonie
Un côté entier du corps est affecté, provoquant des spasmes involontaires et des muscles raides sur un côté du corps.
Il y a aussi la dystonie neurovégétative, qui résulte d'un déséquilibre du système nerveux autonome et du système neuro-végétatif, responsable par exemple d'actions involontaires telles que des battements de coeur ou une digestion.
Traitement de la dystonie
Le traitement de la dystonie est toujours effectué avec une indication médicale et peut impliquer l’injection de toxine botulinique, également appelée botox, dans les muscles affectés, l’ingestion de médicaments contre les spasmes musculaires et, dans certains cas, la chirurgie.
Le traitement vise à contrôler les contractions musculaires involontaires et, par conséquent, à améliorer l'apparence et la qualité de vie du patient.
En savoir plus sur les différentes options de traitement dans: Traitement de la dystonie.