Les exercices de Pilates pendant la grossesse peuvent être effectués à partir du premier trimestre, mais veillez à ne pas poser de problème à la mère ou au bébé. Ces exercices sont excellents pour renforcer et tonifier les muscles de tout le corps en préparant le corps de la femme à l'arrivée du bébé.
Avec des muscles plus forts et plus fermes, la femme enceinte a moins tendance à avoir mal au dos, se déplace plus facilement et est plus disposée à effectuer ses activités quotidiennes, ce qui peut aider à faire ses bagages. tout pour l'arrivée du bébé.
Cependant, il est important que les exercices soient axés sur la femme enceinte car à ce stade, il est nécessaire de renforcer le dos et les muscles pelviens qui sont naturellement affaiblis à ce stade de la vie de la femme. Les cours de Pilates pour femmes enceintes peuvent être organisés 1 à 2 fois par semaine pendant 30 minutes à 1 heure, ou à la discrétion de l'instructeur, en fonction du type de conditionnement physique de la femme enceinte.
Principaux avantages de la méthode Pilates pendant la grossesse
Les exercices de Pilates aident à mieux supporter le poids du ventre, à lutter contre l'enflure tout en facilitant l'accouchement à la naissance normale et à réduire le risque d'incontinence urinaire pendant la grossesse et le post-partum. Les autres avantages de la méthode Pilates pendant la grossesse sont les suivants:
- Combat la douleur et la gêne dans le dos;
- Plus de contrôle sur le poids;
- Meilleur conditionnement physique;
- Améliore la respiration;
- Améliore la circulation sanguine;
- Plus grande oxygénation du bébé.
En outre, la pratique régulière de la méthode Pilates pendant la grossesse calme le bébé car la concentration de cortisol dans le sang de la mère est plus faible. Le cortisol est une hormone qui se trouve dans la plus grande quantité dans le sang lorsque nous sommes fatigués et stressés.
Découvrez 6 exercices de Pilates pour les femmes enceintes.
Quand ne pas pratiquer le Pilates pendant la grossesse
Les contre-indications de la méthode Pilates pendant la grossesse sont relatives et aucune n’est absolue. Tant que la mère et le bébé sont en bonne santé et que le professionnel qui l'accompagne possède une vaste expérience de la pratique du Pilates pendant la grossesse, les risques sont pratiquement nuls. Cependant, vous devez être conscient de certains signes pouvant indiquer que ce n’est pas le meilleur moment pour pratiquer les exercices, tels que:
- Fréquence cardiaque accélérée;
- Hypertension artérielle non contrôlée;
- Essoufflement;
- Douleur abdominale;
- Saignements vaginaux;
- Contractions très fortes ou très proches;
- Douleur à la poitrine.
L’obstétricien doit savoir que la femme enceinte pratique ce type d’activité physique car, dans certains cas, il est préférable de ne pas en faire pendant la grossesse, en particulier s’il existe un risque de fausse couche, de contractions très fréquentes, de saignements infection vaginale, ou si une maladie est détectée telle que la pré-éclampsie, une maladie cardiaque ou pulmonaire. Dans ces cas, ce n’est pas seulement le Pilates qui est contre-indiqué, mais tout type d’activité physique qui pourrait compromettre l’état de santé de la mère ou du bébé.