L'utérus didelphique se caractérise par une anomalie congénitale rare, dans laquelle la femme a deux utérus, chacun ayant son ouverture, ou les deux ayant le même col utérin.
Les femmes qui ont un utérus didelphique peuvent tomber enceintes et avoir une grossesse en bonne santé. Cependant, le risque d'avortement ou de naissance d'un prématuré est plus grand que celui des femmes qui ont un utérus normal.
Quels sont les symptômes
Généralement, les personnes atteintes d'utérus didelphique ne manifestent pas de symptômes, le problème étant uniquement détecté par le gynécologue ou lorsque la femme subit plusieurs avortements à la suite.
Lorsque la femme a un double utérus, elle a également deux vagins, elle réalise que pendant les règles, les saignements ne s'arrêtent pas lorsqu'elle met un absorbant interne, car les saignements continuent de se produire à travers l'autre vagin. Dans ces cas, le problème peut être plus facilement détecté.
La plupart des femmes ayant un utérus didelphique ont une vie normale. Cependant, le risque d'infertilité, de fausses couches, de naissances prématurées et d'anomalies du rein est plus élevé que celui des femmes dont l'utérus est normal.
Causes possibles
On ne sait pas exactement ce qui cause l'utérus didel, mais on pense qu'il s'agit d'un problème génétique, car il est fréquent que cela se produise chez plusieurs membres de la même famille. Cette anomalie se forme pendant le développement du bébé encore dans le ventre de la mère.
Quel est le diagnostic
Le didelus de l'utérus peut être diagnostiqué en effectuant une échographie, une IRM ou une hystérosalpingographie, qui consiste en un examen radiologique gynécologique avec contraste renforcé. Voyez comment cet examen est fait.
Comment se fait le traitement?
Si la personne a un utérus de didelus mais ne présente aucun signe ou symptôme, ou présente des problèmes de fertilité, un traitement n'est généralement pas nécessaire.
Dans certains cas, le médecin peut suggérer une intervention chirurgicale pour rejoindre l'utérus, en particulier si la femme a également deux vagins. Cette procédure peut faciliter la naissance.