Le syndrome urétral est une inflammation de l'urètre causant des symptômes tels que douleurs abdominales, urgence urinaire, douleurs et irritations lors de la miction, sensation de pression dans l'abdomen et est donc facilement confondu avec une infection des voies urinaires. Le diagnostic final de ce syndrome est lorsque les analyses de sang et d'urine ne révèlent ni bactéries ni virus, et lorsque la prise d'antibiotiques ne soulage pas correctement les symptômes.
Ce problème est plus fréquent chez les femmes, mais il peut aussi apparaître chez les hommes car il est souvent confondu avec une urétrite, une infection causée par un virus ou une bactérie. En règle générale, le traitement de ce syndrome implique le contrôle des symptômes détectés, par la prise d'analgésiques et d'antispasmodiques afin de réduire la douleur et l'inconfort.
Symptômes Principaux
Le syndrome urétral provoque des symptômes spécifiques chez les hommes et les femmes, notamment:
- Difficulté ou douleur en urinant;
- Douleur pendant les rapports sexuels;
- Douleur dans le bas-ventre;
- Sensation de pression dans l'abdomen;
- Augmentation de la fréquence urinaire;
- Urgence urinaire.
En outre, chez les femmes, ce syndrome peut également causer une gêne dans la région de la vulve, tandis que chez les hommes, une douleur peut survenir lors de l'éjaculation, une douleur et un gonflement des testicules ou du sang dans le sperme.
Principales causes conduisant à l'apparition de ce syndrome
Ce syndrome peut avoir plusieurs causes, mais il survient surtout lorsqu'il y a des problèmes directement liés à l'urètre tels que des malformations, des irritations locales ou des blessures locales.
Bien que les blessures à l'urètre puissent être causées par l'utilisation de tampons, de diaphragmes ou d'activités telles que la bicyclette, les irritations locales peuvent être causées par l'utilisation de lotions parfumées, de spermicides ou de lingettes humides, par exemple.
Comment se fait le traitement?
Le traitement sert principalement à soulager les symptômes et il est souvent recommandé de prendre des remèdes analgésiques et antispasmodiques pour réduire les sensations de douleur et d'inconfort.
En outre, dans les cas plus graves, une intervention chirurgicale peut être indiquée, en particulier lorsque les symptômes sont causés par des malformations de l'urètre, telles qu'un rétrécissement, par exemple.
En complément du traitement, des modifications des habitudes quotidiennes pouvant provoquer une irritation de l'urètre peuvent également être indiquées, et l'utilisation de savons parfumés, de spermicides ou de tissus humides est contre-indiquée. En outre, le fait de miser sur un régime anti-inflammatoire peut également aider à réduire les symptômes. Voir ce qu’il faut manger dans les aliments qui luttent contre les maladies anti-inflammatoires.