En cas de noyade, il est nécessaire de faire appel à un maître nageur ou à un pompier pour retirer la victime de l'eau et lui fournir les premiers secours dès son arrivée sur un terrain sec pour puiser de l'eau dans les poumons et retrouver sa respiration.
Cependant, il faut prendre soin de sortir la victime de l'eau pour assurer sa propre sécurité, car si la victime est très désespérée, elle peut essayer de grimper sur le dos, en arrêtant de respirer et de se noyer. Ainsi, l’idéal n’est d’approcher la victime que si vous êtes un grand nageur et que vous avez un objet qui flotte comme un flotteur, une veste ou une planche de surf afin que la victime puisse tenir et qu’elle soit en sécurité.
Après avoir retiré la victime de l'eau, il est nécessaire de:
- Si la victime est inconsciente et ne respire plus, commencez immédiatement la respiration bouche à bouche et le massage cardiaque jusqu'à ce que la victime respire à nouveau, comme illustré à la figure 2;
- Tournez la tête et le corps de la victime sur le côté afin qu'elle puisse expulser l'eau ingérée, comme indiqué à la figure 3;
- Enlevez les vêtements mouillés et réchauffez la victime avec des couvertures ou des sacs chauds;
- Attendez l'arrivée de l'ambulance et de l'aide médicale.
La victime a généralement un pouls faible, une perte de conscience et une baisse de température. Peut avoir la peau bleuâtre ou extrêmement pâle.
Voir aussi:
- Comment faire de la réanimation bouche à bouche
- Comment faire un massage cardiaque
Noyade secondaire
Après une noyade ou une «quasi-noyade», les médecins de l'hôpital devraient voir la victime, car de l'eau peut pénétrer dans les poumons et provoquer une noyade même 3 jours après l'accident. Les signes qui peuvent indiquer une noyade sèche incluent une douleur à la poitrine, une somnolence et un essoufflement. Regardez tous les symptômes et que faire dans ce cas: Saviez-vous qu'il est possible de se noyer même sans être dans l'eau?
Que faire pour éviter la noyade
Pour éviter la noyade, il est recommandé de nager ou de se baigner dans des eaux peu profondes et toujours dans des zones surveillées par un pompier ou un maître nageur. Il est également important de ne pas nager après avoir mangé ou bu de l'alcool, ou après une exposition prolongée au soleil, en particulier si votre corps est chaud et que la température de l'eau est très froide car elle favorise les crampes musculaires qui peuvent rendre plus difficile la mobilité à l'intérieur du corps. l'eau, augmentant le risque de noyade.
Les bébés et les enfants, même s'ils savent nager, ne devraient être que dans l'eau accompagnés d'un adulte vigilant et ne doivent pas rester sur des plages dangereuses à marée haute ou par grandes vagues. Si vous partez pour un bateau ou un jet-ski, vous devez toujours porter un gilet de sauvetage complètement corsé et adapté à votre taille. Les bouées peuvent être utiles, mais les enfants ont toujours besoin de la surveillance d'un adulte.
Apprendre à nager est une bonne stratégie pour éviter la noyade, mais le risque de noyade est plus grand pour ceux qui savent nager ou qui pensent le savoir, que pour ceux qui ont si peur de l’eau qu’ils ne peuvent même pas s’en approcher. même les personnes qui nagent très bien peuvent se noyer en raison de la fatigue, de crampes, d'un traumatisme à la tête dans l'eau ou d'autres problèmes de santé tels que les accidents vasculaires cérébraux ou les accidents vasculaires cérébraux.
Il est donc recommandé de prendre toutes les mesures de précaution nécessaires pour vous protéger de la noyade.