Le soin le plus important après un couteau est d'éviter de retirer le couteau ou tout objet inséré dans le corps, car il existe un risque élevé d'aggravation des saignements ou de lésions supplémentaires des organes internes, ce qui augmente le risque de mort.
Donc, quand quelqu'un est poignardé, ce que vous devez faire est:
- Évitez de retirer le couteau ou tout autre objet inséré dans le corps;
- Appuyez sur la plaie avec un chiffon propre pour tenter d’arrêter le saignement. Si possible, portez des gants de manière à ne pas entrer en contact direct avec du sang, en particulier en cas de coupure à la main;
- Appelez immédiatement un médecin en appelant le 192.
Si pendant la période où l'ambulance n'arrive pas, la personne devient très pâle, froide ou étourdie, vous devez vous allonger et essayer de relever vos jambes au-dessus du niveau du cœur pour que le sang puisse atteindre le cerveau plus facilement.
Cependant, cela peut également augmenter le saignement de la plaie et il est donc très important de maintenir la pression autour de la plaie, au moins jusqu'à l'arrivée du personnel médical.
En outre, si la personne a été poignardée plus d’une fois, il faut d’abord traiter la plaie qui saigne plus avant pour tenter d’arrêter un saignement menaçant le pronostic vital.
Que faire si le couteau a déjà été enlevé
Si le couteau a déjà été retiré du corps, il est nécessaire d'appliquer une pression sur la plaie avec un chiffon propre afin d'essayer de faire cesser l'hémorragie jusqu'à l'arrivée de l'aide médicale.
Que faire si la personne cesse de respirer
Si la personne poignardée n'arrive pas à respirer, vous devez commencer immédiatement les interventions élémentaires de la vie grâce aux compressions cardiaques afin d'empêcher le cœur de pomper. Voici comment faire des compressions cardiaques correctement:
Si une autre personne est disponible, vous devriez être invité à maintenir la pression sur la plaie pendant que vous effectuez les compressions pour empêcher le sang de sortir de la plaie.
Comment traiter la plaie
Après une hémorragie et des lésions aux organes internes, l’infection est une cause majeure de décès chez les personnes poignardées. Pour cette raison, si le saignement a cessé, après avoir appliqué une pression sur le site, il est très important de prendre soin de la plaie. Pour ce faire, il faut:
- Enlevez toute saleté proche de la plaie;
- Laver la plaie avec une solution saline pour éliminer l'excès de sang;
- Couvrir la plaie avec un pansement stérile.
Lors du traitement de la plaie, il est très important, si possible, d'utiliser des gants non seulement pour éviter de transmettre des bactéries à la plaie, mais également pour éviter tout contact avec le sang. Voici comment faire un pansement approprié.
Même après un saignement et un pansement, il est très important d’attendre l’assistance d’un médecin ou d’aller à l’hôpital pour voir s’il ya un organe majeur affecté et s’il est nécessaire de commencer à utiliser un antibiotique, par exemple.