Le choc anaphylactique est une réaction allergique grave pouvant entraîner la fermeture de la gorge, empêcher la respiration de s'effectuer correctement et entraîner la mort en quelques minutes. De cette manière, le choc anaphylactique devrait être traité le plus tôt possible.
Dans ce cas, les premiers secours sont importants pour assurer les chances de survie de la victime et comprennent:
- Appelez une ambulance en composant le 192 ou emmenez immédiatement la personne aux urgences;
- Observez si la personne est consciente et respire . Si la personne s'évanouit et cesse de respirer, le massage cardiaque doit être commencé. Voici comment le faire correctement.
- Si vous respirez, vous devez vous allonger et lever les jambes pour faciliter la circulation sanguine.
En outre, il faut rechercher une seringue d'adrénaline dans le vêtement ou le sac, par exemple, et l'injecter dans la peau dès que possible. Les personnes allergiques aux aliments, qui courent un grand risque de subir un choc anaphylactique, subissent généralement ce type d’injections à utiliser en cas d’urgence.
Au cas où la collision se produirait après une morsure d'insecte ou de serpent, le dard de l'animal devrait être retiré de la peau en appliquant de la glace sur place pour réduire la propagation du venin.
Comment reconnaître un choc anaphylactique
Les premiers symptômes du choc anaphylactique sont:
- Augmentation du rythme cardiaque;
- Difficulté à respirer et à tousser et respiration sifflante dans la poitrine;
- Douleur à l'estomac;
- Nausées et vomissements;
- Gonflement des lèvres, de la langue ou de la gorge;
- Peau pâle et sueurs froides;
- Démangeaisons dans le corps;
- Étourdissements et évanouissements;
- Arrêt cardiaque.
Ces symptômes peuvent apparaître quelques secondes ou plusieurs heures après le contact avec la substance à l'origine de la réaction allergique, à savoir un médicament, le poison des animaux tels que les abeilles et les maribondos, des aliments tels que les crevettes et les arachides, ainsi que des gants, des préservatifs ou d'autres objets en latex. .
Que faire pour ne pas avoir de choc anaphylactique
Le meilleur moyen de prévenir les chocs anaphylactiques est de ne pas entrer en contact avec la substance qui cause l'allergie, en évitant de consommer des crevettes et des fruits de mer ou le contact avec des objets en latex, par exemple.
Une autre mesure préventive consiste à demander au médecin de vous prescrire un kit de traitement de choc et d'apprendre à appliquer l'injection d'adrénaline sur elle-même si nécessaire.
En outre, vous devez avertir les amis et la famille de l’allergie et leur apprendre à utiliser la trousse d’urgence. Il est également important d’utiliser un bracelet anti-allergique dans les lieux publics et les foules afin de faciliter les premiers secours.
Comment se passe le traitement à l'hôpital?
À l'hôpital, le patient en état de choc anaphylactique sera rapidement traité avec un masque à oxygène pour faciliter la respiration et remédier dans la veine à l'adrénaline, ce qui agira sur le corps en réduisant la réaction allergique et en normalisant les fonctions vitales de la personne. Voir plus de détails sur le traitement de choc anaphylactique.