Le syndrome de la pensée accélérée est une altération, identifiée par Augusto Cury, où l'esprit est plein de pensées, complètement plein pendant le temps que la personne est éveillée, ce qui rend la concentration difficile, augmente l'anxiété et mine la santé physique et mental.
Ainsi, le problème de ce syndrome n’est pas lié au contenu des pensées, généralement intéressantes, cultivées et positives, mais plutôt à leur quantité et à la vitesse à laquelle elles se produisent dans le cerveau.
Habituellement, ce syndrome survient chez des personnes qui doivent être constamment à l’écoute, productives et sous pression. Il est donc courant chez les cadres, les professionnels de la santé, les écrivains, les enseignants et les journalistes. Cependant, il a été observé que même les enfants ont démontré ce syndrome.
Symptômes principaux
Les principales caractéristiques d’une personne atteinte du syndrome de la pensée accélérée incluent:
- Anxiété;
- Difficulté à se concentrer;
- Avoir de petits tours de mémoire fréquemment;
- Fatigue excessive
- Difficulté à s'endormir;
- Irritabilité facile;
- Vous ne pouvez pas vous reposer suffisamment et vous réveiller fatigué;
- Agitation;
- L'intolérance d'être contredit;
- Sautes d'humeur soudaines;
- Insatisfaction constante;
- Symptômes psychosomatiques tels que: maux de tête, muscles, perte de cheveux et gastrite, par exemple.
En outre, il est également courant de penser que 24 heures sur 24 ne suffisent pas pour faire tout ce que vous voulez.
Ces symptômes sont fréquents chez les étudiants qui passent de nombreuses heures de la journée en classe et chez les travailleurs qui vivent sous pression, toujours à la recherche de meilleurs résultats et pour être reconnus comme les meilleurs dans leur travail.
Ce syndrome est devenu de plus en plus courant car les stimuli et les informations disponibles dans les journaux, les magazines, la télévision, les réseaux sociaux et les téléphones intelligents sont très volumineux et bombardent le cerveau d'informations à tout moment. Le résultat de ceci est qu’en plus d’avoir beaucoup d’informations dans l’esprit, la pensée s’accélère de plus en plus, rendant plus difficile la gestion des émotions associées à chaque situation.
Voir 7 astuces pour maîtriser l'anxiété et mieux vivre
Comment se fait le diagnostic?
Le diagnostic de ce syndrome est posé par le psychologue ou le psychanalyste sur la base des rapports sur les symptômes et les antécédents présentés par la personne, mais cette personne peut également répondre à un questionnaire permettant d'identifier plus rapidement ce syndrome.
Comment traiter le syndrome de la pensée accélérée
Le traitement du syndrome de la pensée accélérée doit être dirigé par un spécialiste tel qu'un psychologue ou un psychiatre. Mais cela se fait généralement avec l’adaptation des habitudes de vie, devrait consister à inclure plusieurs pauses au cours de la journée, à faire une activité physique fréquente ou à inclure de petits moments pour écouter de la musique ou lire un livre sans penser à d’autres activités.
Il est également conseillé d'éviter les longues heures de travail, d'effectuer des tâches liées au travail uniquement pendant les heures de travail et de prendre des vacances de courte durée plus souvent. Un bon conseil est que, au lieu de prendre un mois de congé, la personne puisse prendre 4 ou 5 jours de congé tous les 4 mois, ce qui lui laisse plus de temps pour se reposer et éteindre l'esprit des tâches de travail et d'étude.
Voici quelques conseils sur la façon de lutter contre le stress et de vous détendre après le travail.
Remèdes plus indiqués
Les psychiatres et les antidépresseurs qui combattent l’anxiété peuvent prescrire des médicaments que le psychiatre peut utiliser pour prendre en charge le syndrome de pensée et d’anxiété, en cas de dépression associée.
Mais seule l'utilisation de médicaments ne suffit pas et il est donc nécessaire de consulter régulièrement le psychothérapeute afin que la personne sache gérer ses émotions et contrôler ses pensées plus efficacement. Les psychologues et les psychiatres peuvent utiliser plusieurs stratégies pour atteindre cet objectif, mais certains conseils pouvant aider la personne à mieux contrôler ses pensées et ses émotions sont énumérés ci-dessous.
Conseils pour combattre ce syndrome
- Étudier ou travailler avec de la musique ambiante relaxante, à faible volume, mais suffisamment pour être entendue et appréciée. Les sons de la nature et la musique classique sont de bons exemples de styles musicaux qui augmentent la concentration et apportent un sentiment de paix et de sérénité à l'esprit.
- Séparez-vous jusqu'à 3 fois par jour pour accéder aux réseaux sociaux, ne soyez pas toujours en ligne, ou entrez-en sur les réseaux sociaux toutes les 5 minutes pour éviter des informations et des stimuli excessifs pendant la journée;
- Lorsque vous discutez personnellement avec des amis, exposez vos sentiments et racontez leurs victoires et leurs défaites, car cela humanise les relations et les rend plus fortes et plus résilientes, plus appréciées que la réalité virtuelle, qui peut emprisonner l'esprit.
Comment ce syndrome affecte-t-il votre santé?
Le syndrome de la pensée accélérée est très préjudiciable pour l'esprit car il entrave le développement de capacités essentielles telles que la créativité, l'innovation, la réflexion et même la volonté de continuer à essayer, sans renoncer, générant une anxiété chronique et un mécontentement prolongé.
De plus, dans ce syndrome, le cerveau bloque fréquemment la mémoire pour pouvoir penser moins et économiser plus d'énergie. C'est pourquoi les oublis de mémoire fréquents sont également dus au fait que le cerveau dépense les énergies réservées aux muscles, ce qui provoque une sensation excessive. de fatigue physique et émotionnelle.
La personne atteinte du syndrome de la pensée accélérée a du mal à se mettre à la place de l'autre et n'accepte pas les suggestions, impose ses idées constamment et a du mal à réfléchir avant d'agir. Cela présente également plus de difficulté à gérer les pertes et à reconnaître leurs erreurs en réfléchissant sur elles.