Le désordre dissociatif, également appelé trouble de conversion, est un trouble mental dans lequel la personne souffre d'un déséquilibre psychologique, avec des changements de conscience, de mémoire, d'identité, d'émotion, de perception de l'environnement, de contrôle des mouvements et du comportement.
Ainsi, la personne atteinte de ce trouble peut éprouver différents types de signes et symptômes d'origine psychologique, qui surviennent de manière isolée ou ensemble, sans aucune maladie physique qui justifie le cas. Les principaux sont:
- Amnésie temporaire, soit des événements spécifiques, soit une période du passé, appelée amnésie dissociative;
- Perte ou altération des mouvements de parties du corps, appelée trouble du mouvement dissociatif;
- Mouvements et réflexes de lentification ou impossibilité de bouger, semblables à un évanouissement ou à un état de catatonie, appelés stupeur dissociative;
- Perte de conscience de qui vous êtes ou de l'endroit où vous vous trouvez;
- Mouvements similaires à une crise d'épilepsie, appelée crise dissociative;
- Picotement ou perte de sensation dans un ou plusieurs sites du corps, tels que la bouche, la langue, les bras, les mains ou les jambes, appelé anesthésie dissociative;
- État de confusion extrême menthe l;
- Identités multiples ou personnalités, qui est un trouble de l'identité dissociative. Dans certaines cultures ou religions, on peut appeler cela un état de possession. Si vous voulez en savoir plus sur ce type spécifique de trouble dissociatif, consultez Trouble identitaire dissociatif.
Il est courant que les personnes atteintes de troubles dissociatifs manifestent des changements comportementaux, tels qu'une réaction exagérée ou déséquilibrée soudaine. Ce trouble est donc également appelé hystérie ou réaction hystérique.
Les troubles dissociatifs se manifestent ou s'aggravent généralement après des événements traumatiques ou stressants et surviennent généralement brutalement. Les épisodes peuvent survenir de temps à autre ou devenir fréquents, selon les cas. Il est également plus fréquent chez les femmes que chez les hommes.
Le traitement du trouble dissociatif doit être guidé par un psychiatre et peut inclure l'utilisation d'anxiolytiques ou d'antidépresseurs pour soulager les symptômes, et la psychothérapie est très importante.
Comment confirmer
Lors de crises dissociatives, on peut croire qu'il s'agit d'une maladie physique. Il est donc fréquent que le premier contact de ces patients se produise avec le médecin de la salle d'urgence.
Le médecin identifie la présence de ce syndrome en enquêtant de manière approfondie sur les modifications apportées à l'évaluation clinique et aux examens, mais aucune information d'origine physique ou organique expliquant la situation n'est découverte.
La confirmation du trouble dissociatif est faite par le psychiatre, qui évaluera les symptômes présentés lors des crises et l’existence de conflits psychologiques susceptibles de déclencher ou d’aggraver la maladie. Ce médecin doit également évaluer la présence d'anxiété, de dépression, de somatisation, de schizophrénie ou d'autres troubles mentaux qui s'aggravent ou se confondent avec le trouble dissociatif. Comprendre ce que sont et comment identifier les troubles mentaux les plus courants.
Comment se fait le traitement?
La principale forme de traitement des troubles dissociatifs est la psychothérapie, avec un psychologue, pour aider le patient à développer des stratégies pour faire face au stress. Les séances ont lieu jusqu'à ce que le psychologue estime que le patient est capable de gérer ses émotions et ses relations en toute sécurité.
Un suivi auprès du psychiatre est également recommandé, qui permettra d'évaluer l'évolution de la maladie et de prescrire des médicaments pour soulager les symptômes tels que les antidépresseurs tels que Sertraline, les antipsychotiques tels que le Tiapride ou les anxiolytiques tels que le Diazépam, si nécessaire.