La paraplégie est le terme médical utilisé lorsque le patient ne peut pas bouger ni sentir les jambes, une situation qui peut être permanente et est généralement causée par une lésion de la moelle épinière.
En plus de ne pas pouvoir bouger ses jambes, le paraplégique ne contrôle pas non plus l'urine et les intestins et souffre donc souvent d'une infection des voies urinaires et de constipation.
Comme ils restent longtemps assis dans le fauteuil roulant, ces patients peuvent développer des lésions appelées escarres ou escarres, qui, si elles ne sont pas correctement traitées, peuvent infecter et entraîner la mort. Pour réduire le risque d'escarres, il suffit de changer de position toutes les 2 heures et de placer un coussin spécial dans le fauteuil roulant.
La paraplégie a un remède?
La paraplégie n’a généralement pas de traitement curatif, mais elle peut être guérie lorsqu’elle est causée par une compression de la moelle épinière ou par certaines maladies infectieuses ou dégénératives.
En cas de compression de la moelle osseuse, une intervention chirurgicale peut être efficace pour décompresser la zone, permettant ainsi la transmission des impulsions nerveuses et, dans le cas de maladies, une paraplégie inversée est traitée correctement.
Types de paraplégie
Les types de paraplégie peuvent être:
- Paraplégie spastique: en cas d'augmentation anormale du tonus musculaire des jambes, avec raideur accrue;
- Paraplégie flasque: lorsque les muscles des jambes deviennent très faibles;
- Paraplégie complète: en l'absence de sensibilité ou de mouvement des jambes;
- Paraplégie incomplète: quand il y a une sensibilité, mais que la force des jambes est diminuée.
Physiothérapie pour paraplégie
La physiothérapie pour la paraplégie consiste en des exercices qui améliorent la circulation sanguine et préviennent les déformations qui surviennent généralement lorsque les muscles ne sont pas correctement stimulés.
Les traitements physiothérapeutiques doivent être guidés par le physiothérapeute, en fonction des besoins du patient. Pendant la rééducation, le patient peut nager ou pratiquer un autre sport adapté à sa réalité afin d'améliorer son estime de soi et d'accroître son bien-être physique et émotionnel.
Quelle est la différence entre une paraplégie et une tétraplégie?
Alors que la paraplégie ne concerne que les jambes, la quadriplégie, également appelée quadriplégie, est diagnostiquée lorsque la lésion de la colonne vertébrale compromet le mouvement des 4 membres, des bras et des jambes et du tronc. En savoir plus sur la tétraplégie et la façon dont le traitement est effectué.