Anisakis est une maladie parasitaire causée par les larves d' Anisakis, qui peuvent infecter l'estomac et les intestins, entraînant des symptômes tels que des douleurs abdominales sévères, de la fièvre et des nausées.
Ce type de parasite est généralement présent dans la viande contaminée de poisson et de calmar et donc dans les cultures où il est courant de manger des aliments crus, comme dans les sushis japonais, par exemple, le risque de développer la maladie est plus grand. .
Ainsi, lorsque des symptômes de malaise général ou de douleurs abdominales se manifestent quelques heures après la consommation de sushis, il est conseillé de consulter un médecin généraliste pour déterminer s’il existe des larves de ce parasite, en commençant le traitement approprié.
Symptômes principaux
Les symptômes les plus courants de ce type de parasite dans le corps sont les suivants:
- Douleur abdominale sévère;
- Nausées et vomissements;
- Gonflement du ventre;
- La diarrhée;
- Présence de sang dans les matières fécales;
- Fièvre inférieure à 39ºC, constante.
En outre, certaines personnes peuvent également développer des symptômes typiques de réactions allergiques telles que des démangeaisons et des rougeurs à la peau, un gonflement du visage ou des difficultés respiratoires.
Comment confirmer le diagnostic
Le médecin peut suspecter une anisachose après avoir évalué les symptômes et les antécédents de chaque personne, en particulier s’il a consommé du poisson cru ou des sushis. Cependant, le seul moyen de confirmer le diagnostic est de procéder à une endoscopie pour rechercher la présence de la larve dans l'estomac ou dans la partie initiale de l'intestin.
Au cours de l'endoscopie, si les larves sont identifiées, le médecin peut les retirer à l'aide d'un dispositif spécial qui atteint l'estomac par le tube utilisé lors de l'endoscopie.
Comment se fait le traitement?
Dans la plupart des cas, l’infection larvaire à Anisakis est traitée lors d’une endoscopie. Pour ce faire, le médecin, après avoir identifié le parasite, insère un dispositif spécial dans le tube de l'endoscope de manière à atteindre l'estomac et à retirer les larves.
Toutefois, lorsque cela n’est pas possible ou lorsque la larve s’est déjà répandue dans l’intestin, il peut être nécessaire de prendre un vermifuge, appelé Albendazole, pendant 3 à 5 jours pour tuer le parasite et l’éliminer dans les fèces.
Dans les cas plus graves, où l'anisachiasis continue de s'aggraver après ces deux traitements, il peut être judicieux de subir une intervention chirurgicale pour retirer chaque larve individuellement.
Dans de nombreux cas, le corps finit également par tuer les larves naturellement, de sorte que de nombreuses personnes peuvent même ne pas savoir qu'elles ont été infectées.
Cycle biologique de l'anisachiasis
Les anisakis sont causées par des larves d’ Anisakis et leur cycle vital commence lorsque certains mammifères aquatiques, tels que les baleines ou les otaries infectés, défèquent dans la mer, libérant des œufs qui se développent et forment de nouvelles larves. Ces larves sont ensuite ingérées par des crustacés, qui finissent par être mangés par des calmars et des poissons, devenant également des infectaphos.
Lorsque ces poissons sont capturés, les larves continuent à se développer dans leur chair et, par conséquent, le chaos est mangé cru, les larves vivront dans l'estomac et dans l'intestin de la personne qui a ingéré la viande de poisson infectée.
Comment éviter l'anisachiasis
La meilleure façon d'éviter l'infection par ce type de larve est de cuire le poisson et les calamars à des températures supérieures à 65 ° C. Toutefois, lorsqu'il est nécessaire de consommer du poisson cru, comme dans les sushis, il est recommandé de prendre certaines précautions de stockage.
Pour conserver le poisson avant de le manger, vous devez le congeler en respectant les consignes suivantes:
- Congeler et conserver à -20 ºC : jusqu’à 7 dais;
- Congeler et conserver à - 35 ° C : moins de 15 heures;
- Congeler à -35 ° C et conserver à -20 ° C : jusqu'à 25 heures.
Les poissons les plus touchés par cette larve sont généralement les saumons, les calmars, la morue, le hareng, le maquereau, le flétan et les anchois.
En outre, la larve mesure généralement plus de 1 cm et peut donc être observée dans la chair du poisson. De cette façon, si vous mangez dans un restaurant de sushi, par exemple, vous devriez être au courant des morceaux avant de manger.