On peut traiter l'ongle légèrement incarné en essayant de soulever le coin de l'ongle qui est coincé, en insérant un morceau de coton ou de gaze entre l'ongle et la peau, car l'ongle enlève ensuite la peau et désobstrue.
Cependant, lorsque la zone autour de l'ongle devient très rouge, enflée et du pus, le problème peut nécessiter l'utilisation d'une pommade antibiotique prescrite par le médecin, telle que la nébacétine ou le Diprogenta.
Un pédicure ou un podiatre peut désengorger le clou en coupant les bords du clou coincé avec un scalpel, des ciseaux fins ou des pinces, mais dans certains cas, une intervention mineure peut être nécessaire pour déboucher le clou.
Traitement à domicile pour les ongles incarnés
Pour traiter l'ongle légèrement incarné et enflammé à la maison, il est recommandé de:
- Laissez le pied ou la main qui a l'ongle coincé dans la sauce dans un bol avec de l'eau tiède ou tiède pendant environ 20 minutes;
- Essayez de soulever le coin de l'ongle coincé avec une pince à épiler et placez un fil dentaire, un coton-tige ou une gaze entre l'ongle et la peau pour le maintenir en l'air, en le changeant quotidiennement après avoir laissé votre doigt dans l'eau chaude pendant 20 minutes. Cette procédure est idéale lorsque le clou est doucement mais pas encore enflammé;
- Passez une solution antiseptique et cicatrisante telle que la Povidine, par exemple, pour favoriser la guérison et empêcher la région de s’infecter.
Si nécessaire, pour soulager la douleur lorsque vous tentez de soulever l'ongle incarné et enflammé, vous pouvez administrer une pommade anesthésique telle que la lidocaïne. Après avoir placé le coton ou la gaze, si la douleur persiste, vous pouvez prendre un médicament analgésique et anti-inflammatoire tel que l’ibuprofène ou le paracétamol, par exemple.
Si l'ongle est très incrusté, enflammé ou avec du pus et qu'il n'est pas possible de marcher normalement ni d'essayer de desserrer l'ongle de la peau, vous devez rechercher un podologue, un infirmier ou un dermatologue pour le déboucher. Ainsi, la procédure peut être effectuée correctement et sans risque d'aggravation sous forme de bactéries, par exemple.
Quoi ne pas faire
En cas de coin de clou, la partie du clou coincé ne doit pas être coupée; couper le clou en "v", ni mettre un bandage serré. Ces mesures ne font qu'aggraver l'ongle incarné et augmentent le risque d'infiltration des ongles.
L'ongle est habituellementQuand aller chez le docteur
Il est recommandé de consulter un dermatologue dans les cas suivants:
- Le diabète;
- Si le clou est très incrusté, enflammé, avec du pus et qu'il est impossible de toucher le clou;
- Si le doigt est très enflé ou si la circulation semble bloquée.
Il est également conseillé de faire appel à un professionnel en cas de lésions dans la région touchée ou de signes de mauvaise circulation sanguine.
Comment traiter le pus incorporé
Un dermatologue devrait examiner l'ongle incrusté dans du pus, car dans ces cas, il est généralement nécessaire d'utiliser des pommades antibiotiques à appliquer sur l'ongle et de traiter l'infection avant de le couper.
Même avec l'utilisation d'une pommade antibiotique, le traitement des ongles avec du pus implique généralement de relever l'ongle et d'enfiler du coton ou de la gaze, mais certains médecins préfèrent couper les coins des ongles en enlevant les ongles incrustés dans la peau.
Quand la chirurgie est indiquée
La chirurgie des ongles incarnés est indiquée dans les cas où les ongles sont fréquemment impliqués et où il n’ya pas de traitement avec élévation ou coupe de l’ongle, en particulier s’il ya de la viande spongieuse en place. Dans ce cas, la chirurgie est réalisée sous anesthésie locale et, dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de retirer tout l'ongle. En fonction de l'ongle à traiter, le médecin peut choisir d'appliquer un acide, tel que le nitrate d'argent, qui détruit une partie de l'ongle qui a été incrusté, par exemple.
Comment empêcher les ongles de se coincer
Pour éviter les ongles incarnés, coupez-les bien en haut et sur les côtés. En outre, vous devez également éviter de porter des chaussures très serrées et de changer de chaussettes tous les jours, car cela empêche la prolifération de micro-organismes. Voir plus de détails sur: 4 conseils pour éviter les ongles incarnés.