Mettre une compresse chaude sur le cou, faire un massage, étirer les muscles et prendre un relaxant musculaire sont quatre façons différentes de traiter un torticoll à la maison. Ces quatre traitements se complètent, aident à soigner le torticoll plus rapidement et peuvent aider à soulager la douleur et l’inconfort.
Le torticollus est dû à un spasme musculaire qui empêche la personne de tourner le cou d'un côté à l'autre. On dirait que le cou reste coincé et que la douleur ne disparaîtra jamais, mais suivre ces 4 étapes est un excellent traitement à domicile:
1. Mettez une compresse chaude sur le cou
Un bon remède à la maison pour le torticolis consiste à appliquer une compresse chaude sur le cou, en le laissant agir pendant quelques minutes. La chaleur diminuera la douleur et les spasmes musculaires, augmentant la circulation sanguine de la région et facilitant la guérison du torticolis. Pour la compresse:
Ingrédients
- 2 tasses de riz cru
- 1 petite taie d'oreiller
Mode de préparation
Mettez les grains de riz à l'intérieur de la taie d'oreiller et attachez-la pour en faire un paquet. Prenez les micro-ondes à puissance moyenne pendant environ 3 minutes pour bien mélanger. Appliquez ensuite ce bouquet tiède sur le cou et laissez agir pendant au moins 20 minutes.
2. masser le cou
Lorsque vous retirez le paquet chaud, mettez un peu de crème hydratante dans vos mains et massez la région douloureuse du cou en appuyant dessus du bout des doigts. Si possible, demandez à l'autre personne de vous masser. On peut également utiliser des crèmes ou même de la pommade à l'arnica pour accélérer la récupération. Voici comment faire un bon onguent à base d'arnica à la maison.
3. Étirer les muscles du cou
Tournez la tête d'avant en arrière et ramenez le menton à l'épaule, en respectant toujours la limite de douleur, mais si le torticolis persiste plus de 5 jours, un rendez-vous avec un physiothérapeute peut être utile. Cette vidéo présente quelques exercices d'étirement qui peuvent être indiqués, mais il faut toujours respecter la limite de la douleur et ne pas forcer le cou pour ne pas aggraver la douleur et l'inconfort:
4. Prendre un relaxant musculaire
Prendre un relaxant musculaire, tel que le chlorhydrate de cyclobenzaprine ou le baclofène, est également un bon moyen de lutter contre les douleurs et les spasmes musculaires, guérissant ainsi le torticoll plus rapidement.
Ce type de médicament peut être acheté à la pharmacie sans ordonnance, mais il devrait idéalement être utilisé avec les conseils d'un professionnel de la santé tel que le pharmacien, car il présente des effets secondaires et des contre-indications à respecter.
Voir les autres remèdes pouvant être utilisés pour traiter le torticolis.