La périménopause est la phase qui marque la fin de la vie reproductive de la femme et est antérieure à la ménopause. C'est l'approche de la dernière menstruation, vers l'âge de 50 ans, qui se produit par la diminution de la production d'œstrogène.
Symptômes de la périménopause
Les symptômes de la périménopause amènent de nombreuses femmes à penser qu’elles sont ménopausées avant l’heure. Les principales sont les suivantes: menstruations irrégulières, chaleur, sueurs nocturnes, diminution de la libido, problèmes urinaires, irritabilité, hypertension, maux de tête et vertiges.
Le diagnostic se fait par l'observation des symptômes et principalement par l'irrégularité du cycle menstruel.
Traitement de la périménopause
Un régime riche en protéines et une activité physique régulière devraient atténuer les symptômes. Les méthodes contraceptives doivent être maintenues pendant la phase de périménopause, car même si elles sont rares, il est possible de concevoir pendant cette période.
De nombreuses femmes qui présentent une confusion entre la périménopause et la ménopause initient un remplacement hormonal, ce qui peut nuire à la santé de la femme, car la périménopause peut durer de nombreuses années.
Si vous êtes entrée dans la ménopause ou si vous entrez dans cette phase de la vie, voici comment vous sentir mieux dans la vidéo suivante: