Un âge osseux retardé ne signifie pas toujours une maladie ou un retard de croissance dû au fait que dans la population, les enfants grandissent à des rythmes différents, tels que la chute des dents et la première menstruation, l'hormone de croissance, entraîne une réduction du taux de croissance et du développement de l'enfant et peut être évaluée par le pédiatre au moyen d'une radiographie par impulsion.
Ainsi, si les parents ont des doutes sur la vitesse de développement de l'enfant, il est important de consulter le pédiatre.
Causes de l'âge osseux retardé
Les causes du retard de l'âge osseux peuvent être:
- Antécédents familiaux de vieillissement osseux tardif;
- Diminution de la production d'hormone de croissance;
- Hypothyroïdie congénitale;
- Malnutrition.
Le retard dans la croissance de l'enfant n'est pas toujours lié à l'âge des os et peut résulter d'autres problèmes de santé, tels que le nanisme.
Traitement pour l'âge osseux retardé
Le traitement de l'âge osseux retardé doit être guidé par un pédiatre / endocrinologue pédiatrique. Il est généralement administré par injection quotidienne d'hormone de croissance pendant quelques mois ou quelques années, selon le cas.
Cependant, le traitement de l’âge osseux retardé doit être instauré le plus tôt possible, car plus la différence entre l’âge osseux et l’âge de l’enfant est grande, plus les chances de parvenir à une taille proche de la normale sont grandes.
Lien utile:
- Traitement à l'hormone de croissance