La méningite à éosinophiles est un type rare de méningite qui se manifeste après la consommation de viande d'animaux contaminés par le parasite Angiostrongylus cantonensis, qui infeste l'escargot, la limace, le crabe ou l'escargot géant d'Afrique. Mais en outre, la consommation d'aliments contaminés par la sécrétion libérée par les escargots peut également être à l'origine de cette maladie.
Après l'ingestion de ce parasite ou d'aliments contaminés par ces sécrétions, la personne peut présenter des symptômes tels que maux de tête sévères, nausées, vomissements et raideur de la nuque. Dans ce cas, elle doit se rendre à l'urgence pour se faire soigner.
Le traitement consiste généralement à prendre des analgésiques pour soulager les maux de tête et des corticostéroïdes pour traiter l’inflammation des tissus tapissant le système nerveux central.
Symptômes principaux
Les symptômes les plus courants de la méningite à éosinophiles sont les suivants:
- Mal de tête sévère;
- Rigidité dans le cou, douleur et difficulté à bouger le cou;
- Nausées et vomissements;
- Fièvre basse;
- Picotements dans le tronc, les bras et les jambes;
- Confusion mentale.
Face à ces symptômes, la personne doit immédiatement se rendre à l'hôpital pour un examen appelé ponction lombaire, qui consiste à prélever une petite quantité de liquide céphalo-rachidien dans la moelle épinière. Ce test permet d’identifier si ce liquide est contaminé, et si c’est par quel microorganisme, qu’est-ce qui est fondamental pour décider de la façon dont le traitement sera effectué.
En savoir plus sur la façon dont la ponction lombaire est faite.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la méningite à éosinophiles doit être effectué lors de l'admission à l'hôpital et généralement avec des médicaments antiparasitaires, des analgésiques, pour soulager les maux de tête et des corticostéroïdes, pour traiter l'inflammation de la méningite, qui affecte les membranes entourant le cerveau et la moelle épinière, appelée méninges, est également utile pour réduire la pression cérébrale.
Si la pression dans le cerveau ne diminue pas avec les remèdes, votre médecin peut faire plusieurs ponctions lombaires pour soulager plus efficacement la pression.
Lorsque le traitement n'est pas terminé dans les meilleurs délais, le patient peut se retrouver avec des séquelles, telles qu'une perte de vision et d'ouïe ou une diminution de la force musculaire, en particulier des bras et des jambes. Voir les autres suites possibles de la méningite.
Quelles sont les causes de la méningite à éosinophiles?
La méningite à éosinophiles est causée par des parasites transmis à l’homme comme suit:
- Les petites larves sont logées dans les intestins des rats et sont éliminées par les selles;
- L'escargot se nourrit des matières fécales du rat, ingérant le parasite;
- Lors de la consommation d'escargot contaminé ou d'aliments contaminés par ses sécrétions, le parasite arrive dans le sang de l'homme et atteint son cerveau, provoquant une méningite.
De cette façon, il est possible de contracter cette méningite quand:
- Ils mangent des mollusques pas assez cuits, tels que des escargots, des escargots ou des limaces contaminés par des larves;
- Ils ingèrent des aliments, tels que des légumes verts mal lavés, des légumes ou des fruits contaminés par les sécrétions libérées par les escargots et les limaces pour se déplacer;
- Ils mangent des crevettes d'eau douce, des crabes et des grenouilles qui se nourrissent de mollusques infectés.
Une fois que la personne a ingéré ses larves, celles-ci passent par la circulation sanguine jusqu'au cerveau, provoquant cette méningite.
Comment se protéger
Pour protéger et éviter la contamination par le parasite responsable de la méningite à éosinophiles, il est important de ne pas consommer d’animaux contaminés, mais il n’est pas possible de déterminer si un animal est contaminé, mais uniquement par son apparence. Il n’est pas recommandé de manger ce type d’animal.
En outre, pour éviter cette maladie, il convient de bien laver tous les fruits et légumes susceptibles d'être contaminés par les sécrétions laissées par les limaces, par exemple.
Les escargots apparaissent généralement par temps de pluie, n'ont pas de prédateurs naturels et se reproduisent très rapidement, étant facilement trouvés dans les jardins et les arrière-cours, même dans les grandes villes. Par conséquent, pour éliminer les limaces et les escargots, il est recommandé de les placer dans un sac en plastique complètement fermé, en cassant la coque. L'animal n'est pas capable de survivre plus de 2 jours enfermé dans un sac en plastique où il ne peut pas boire d'eau et se nourrir. Il n'est pas recommandé de mettre du sel dessus, car cela provoquerait leur déshydratation, libérant une sécrétion intense, susceptible de contaminer l'environnement qui les entoure.