Le traitement de la dyslexie se fait par la pratique de stratégies d’apprentissage qui stimulent la lecture, l’écriture et la vision. Pour ce faire, le soutien de toute une équipe comprenant pédagogue, psychologue, orthophoniste et neurologue est nécessaire.
Bien que la dyslexie ne puisse pas être guérie, il est possible d’obtenir de bons résultats avec le traitement approprié, car il est adapté aux besoins de chaque personne, ce qui permet de faire évoluer progressivement la capacité de lecture et d’écriture.
La dyslexie est une difficulté d’apprentissage caractérisée par des difficultés d’écriture, de parole et d’orthographe. Il est généralement diagnostiqué pendant l'enfance, bien qu'il puisse également l'être chez l'adulte. Découvrez quels sont les symptômes et comment confirmer qu'il s'agit d'une dyslexie.
Options de traitement
Le traitement de la dyslexie implique une équipe multidisciplinaire pouvant répondre aux besoins de l'enfant ou de l'adulte touché. Les options de traitement comprennent:
1. Orthophonie
L'orthophoniste est un professionnel très important pour le traitement de la dyslexie, qui établit des stratégies pour faciliter la lecture et réduit la difficulté d'associer les sons de la parole à l'écriture correspondante. Le traitement est adapté de manière à évoluer des contenus les plus élémentaires aux plus difficiles et la formation doit être constante afin de maintenir et de renforcer les connaissances acquises.
2. Adaptations dans l'apprentissage scolaire
Il appartient à l’enseignant et à l’école de jouer un rôle très important dans l’atténuation des troubles de l’apprentissage et d’inclure l’enfant dans la classe, de rechercher des moyens d’aider l’indépendance et l’autonomie, par le biais de stratégies telles que les instructions orales et écrites, d’expliquer clairement les activités. qui seront réalisées, outre des activités stimulantes en groupe et en dehors de la classe, par exemple.
De cette manière, l'enfant se sentira moins exclu et sera capable de trouver plus facilement des stratégies pour ses difficultés.
3. psychothérapie
Le traitement psychologique de la dyslexie est très important car il est fréquent que les dyslexiques aient une faible estime de soi et éprouvent des difficultés dans leurs relations interpersonnelles en raison de leurs difficultés d'apprentissage.
Les séances de psychothérapie peuvent être données indéfiniment une fois par semaine et peuvent aider l’individu à établir un rapport sain et satisfaisant.
4. Traitement avec des médicaments
Le traitement des médicaments dans la dyslexie n’est indiqué que lorsque d’autres maladies sont impliquées, telles que le trouble de l’attention et l’hyperactivité, dans lesquelles le méthylphénidate peut être utilisé ou lorsqu'il existe des modifications comportementales, et que des antidépresseurs ou antipsychotiques peuvent être utilisés, par exemple, en l’absence de médicament. un traitement spécifique permettant de guérir la dyslexie, voire un traitement exclusif indiqué pour tous les dyslexiques.
Dans ces cas, les patients dyslexiques doivent être suivis par un psychiatre ou un neurologue, qui peut indiquer l'utilisation de médicaments si nécessaire.