Le choc hypovolémique, également appelé choc hémorragique, se produit quand environ 1 litre de sang est perdu, ce qui empêche le cœur de pomper le sang nécessaire dans tout le corps, ce qui entraîne de graves problèmes dans divers organes du corps. corps et la vie en danger.
Certains symptômes de ce type de choc incluent:
- Céphalée constante, qui peut s'aggraver;
- Fatigue excessive et vertiges;
- Nausées et vomissements;
- Peau très pâle et froide;
- Confusion
- Doigts et lèvres bleutés;
- Sensation d'évanouissement.
Dans de nombreux cas, le choc hypovolémique peut être facile à identifier, en particulier si le saignement est visible. Toutefois, en cas de saignement interne, ces signes peuvent être plus difficiles à détecter.
Ce type de choc est généralement plus fréquent après de très forts coups, tels que des accidents de la route ou des chutes de haute altitude, mais peut également se produire lors de chirurgies, par exemple.
Pour traiter ce choc et éviter ses graves conséquences, vous devez vous rendre à l'hôpital pour initier une transfusion sanguine ou l'administration de sérum directement dans la veine, ainsi que pour traiter la cause à l'origine de la perte de sang.
Premiers secours en cas de choc hypovolémique
Le choc hypovolémique est une situation d'urgence à laquelle il convient de remédier le plus rapidement possible. Ainsi, s’il y a suspicion, il faut:
- Appelez immédiatement pour une aide médicale en appelant le 192;
- Allongez la personne et soulevez ses pieds d' environ 30 cm, ou suffisamment pour qu'il dépasse le niveau du cœur;
- Gardez la personne au chaud en utilisant des couvertures ou des vêtements;
S'il y a une plaie saignante, il est important d'essayer d'arrêter le saignement en utilisant un chiffon propre et en exerçant une pression sur le site pour minimiser les pertes de sang et donner plus de temps au personnel médical.
Causes possibles
Le choc hypovolémique survient généralement lors d'un saignement qui entraîne une perte de sang excessive, comme dans les cas suivants:
- Plaies ou coupures très profondes;
- Accidents de transit;
- Chutes de grande hauteur;
- Hémorragie interne;
- Ulcères actifs, saignants;
- Menstruation très intense.
En outre, d'autres situations entraînant une perte de liquides corporels peuvent également contribuer à la diminution de la quantité de sang dans le corps. Certaines de ces causes incluent la diarrhée prolongée, les brûlures très graves ou les vomissements excessifs, par exemple.
Comment se fait le traitement?
Le traitement du choc hypovolémique se fait par transfusion sanguine et administration de sérum directement dans la veine. Il est essentiel d'arrêter la cause du saignement ou la situation qui entraîne la perte de liquide.
La mort par choc hypovolémique ne survient que si la quantité de sang et de liquide perdue correspond à plus de 1/5 du volume total de sang d'un être humain, soit environ 1 litre de sang.