L'emphysème pulmonaire est une maladie respiratoire dans laquelle les poumons perdent leur élasticité en raison d'une exposition constante au polluant ou au tabac, entraînant principalement la destruction des alvéoles, qui sont les structures responsables de l'échange d'oxygène. Ce processus de perte d'élasticité pulmonaire se produit graduellement et, par conséquent, dans la plupart des cas, les symptômes prennent du temps à se manifester.
Le diagnostic repose sur des symptômes et des tests d'imagerie, tels que des radiographies thoraciques, par exemple, ou des tests évaluant l'échange d'oxygène dans les poumons, tels que la spirométrie. Comprendre comment se fait la spirométrie.
L'emphysème pulmonaire n'a pas de traitement curatif, mais un traitement visant à soulager les symptômes et à améliorer la qualité de vie, généralement administré avec l'utilisation de bronchodilatateurs et de corticostéroïdes inhalés, selon les recommandations du pneumologue. Apprenez comment est traité le traitement de l'emphysème.
Symptômes de l'emphysème pulmonaire
Les symptômes les plus courants d'emphysème pulmonaire apparaissent généralement après 50 ans et comprennent:
- Sensation d'essoufflement;
- Chiado dans la poitrine;
- Toux persistante;
- Douleur ou oppression dans la poitrine;
- Orteils et orteils bleus;
- La fatigue;
- Augmentation de la production de mucus;
- Gonflement du thorax et, par conséquent, de la poitrine;
- Plus grande susceptibilité aux infections pulmonaires.
L'essoufflement est le symptôme le plus courant et s'aggrave progressivement. Ainsi, aux premiers stades, il ne survient que lorsque la personne fait des efforts intenses et, à mesure que la maladie s'aggrave, peut même apparaître au repos. Un bon moyen d'évaluer ce symptôme consiste à déterminer s'il existe des activités qui causent plus de fatigue qu'auparavant, telles que monter des escaliers, marcher ou faire du jogging derrière l'autobus, par exemple.
Même dans les cas les plus graves, l'emphysème peut même nuire à la capacité de faire des activités quotidiennes, comme se baigner ou se promener dans la maison, et même causer une perte d'appétit, une perte de poids, une dépression, une difficulté à dormir et une diminution de la libido. En savoir plus sur l'emphysème pulmonaire et comment le prévenir.
Pourquoi ça se passe et comment ça évolue
L'emphysème survient généralement chez les fumeurs et les personnes exposées à une épaisse fumée, par exemple lorsqu'elles utilisent un four à bois ou travaillent dans des mines de charbon, car elles sont très irritantes et toxiques pour les tissus pulmonaires. De cette manière, les poumons deviennent moins élastiques et comportent davantage de lésions, ce qui entraîne une perte progressive de leur fonction. Par conséquent, les premiers symptômes ne commencent normalement qu'à se manifester après 50 ans.
Après les premiers signes, les symptômes ont tendance à s'aggraver si aucun traitement n'est effectué, et le taux d'aggravation des symptômes varie d'une personne à l'autre, en fonction de facteurs génétiques.
Comment confirmer le diagnostic
Pour déterminer si l’emphysème est à l’origine des symptômes, il est conseillé de consulter un pneumologue afin d’évaluer les symptômes et de procéder à des examens tels que la radiographie pulmonaire ou la tomodensitométrie.
Cependant, les tests peuvent donner des résultats normaux, même en cas de problème. Par conséquent, le médecin peut également effectuer des tests de la fonction pulmonaire pour évaluer l'échange d'oxygène dans les poumons.