L'épanchement pleural est dû à une accumulation excessive de liquide dans l'espace pleural, qui est l'espace créé entre le poumon et la membrane externe qui le recouvre.
Cette accumulation entrave le travail normal des poumons et, par conséquent, la respiration peut être gravement affectée. Un traitement doit donc être effectué dès que possible à l'hôpital pour éliminer l'excès de liquide.
Comment est l'épanchement pleural
Dans des situations normales, la quantité de liquide dans la cavité pleurale est très faible, environ 10 ml, et permet un équilibre parfait entre sa production et son absorption. Cependant, lorsqu'il existe un problème de santé tel qu'une infection pulmonaire ou une insuffisance cardiaque, cet équilibre peut être affecté, entraînant une accumulation excessive de liquide.
Comme le liquide ne peut pas être absorbé correctement, il s'accumule lentement, augmentant la pression sur les poumons, ce qui rend la respiration difficile, entraînant des symptômes tels que des douleurs à la poitrine et une sensation d'essoufflement, par exemple.
Ce qui peut causer un AVC
Les principales causes d'épanchement pleural sont liées à l'inflammation des tissus pulmonaires ou pleuraux et comprennent:
- Pneumonie;
- La tuberculose;
- Cancer du poumon;
- Embolie pulmonaire;
- La polyarthrite rhumatoïde;
- Lupus
Cependant, l’accident vasculaire cérébral peut également être causé par des problèmes entraînant une augmentation de la sécrétion de liquide dans tout le corps, tels qu’insuffisance cardiaque décompensée, cirrhose ou insuffisance rénale avancée.
Comment confirmer le trait
Radiographie avec épanchement pleural du côté gaucheLa meilleure façon de confirmer la présence d'un épanchement pleural consiste à faire une radiographie thoracique pour voir s'il y a accumulation de liquide, ce qui est représenté par une zone blanche dans les poumons.
Dans la plupart des cas, la cause de l'épanchement pleural est déjà connue. Comme dans les cas d'insuffisance cardiaque, cependant, lorsque l'AVC apparaît sans cause apparente, des tests supplémentaires peuvent s'avérer nécessaires pour identifier la cause et initier le traitement approprié.
Comment se fait le traitement?
L'épanchement pleural est traité lorsqu'il est très important et provoque des symptômes tels qu'une douleur intense ou un essoufflement. En effet, lorsqu'il est petit, il peut être absorbé par le corps et n'est nécessaire que pour procéder à une nouvelle radiographie afin de suivre son évolution.
Dans le chaos dans lequel un traitement est nécessaire, le médecin utilise une aiguille et une seringue pour traverser la paroi thoracique et atteindre l'espace rempli de liquide, en éliminant l'excès.
Comme l'épanchement pleural risque fort de revenir quelques semaines après son aspiration, il est très important d'identifier la cause du problème en initiant un traitement approprié de la cause.
Physiothérapie pour épanchement pleural
Après avoir éliminé l'excès de liquide, le médecin peut recommander une physiothérapie respiratoire consistant en une série d'exercices de respiration, enseignés par le physiothérapeute, qui permettent au poumon de retrouver sa taille normale après avoir été pressé par l'AVC.
Ces exercices sont importants pour réduire la gêne respiratoire, mais également pour augmenter la quantité d'oxygène dans le corps.
Symptômes principaux
Les premiers symptômes pouvant indiquer le développement d’un épanchement pleural incluent:
- Difficulté à respirer;
- Sensation d'essoufflement;
- Douleur à la poitrine, qui s'aggrave lors d'une respiration profonde;
- Fièvre supérieure à 37, 5 ° C;
- Toux persistante.
Dans la plupart des cas, ces symptômes n'apparaissent pas dans les petits épanchements pleuraux et même lorsqu'ils apparaissent, ils peuvent être associés à leurs causes, telles qu'une insuffisance cardiaque ou une pneumonie. Par conséquent, il est toujours recommandé de passer une radiographie pour évaluer la possibilité d’un accident vasculaire cérébral, en particulier dans les cas décompensés ou lorsque les symptômes sont très intenses.