Le syndrome de Caroli est une maladie héréditaire rare touchant le foie, qui a été nommée d'après le médecin français Jacques Caroli qui l'a découvert en 1958. Il s'agit d'une maladie caractérisée par la dilatation des canaux qui transportent la bile, générant une douleur due à l'inflammation. ces mêmes canaux. Il peut produire des calculs et des infections et peut être associé à une fibrose hépatique congénitale, qui est une forme plus grave de la maladie.
Symptômes du syndrome de Caroli
Les symptômes du syndrome de Caroli sont:
- Douleur aiguë due à une inflammation des voies biliaires et à la présence de calculs;
- Jaunisse;
- La fièvre;
- Douleur abdominale;
- Brûlage généralisé;
- La croissance du foie.
La maladie peut se manifester à tout moment de la vie et toucher plusieurs membres de la famille, mais elle est héréditaire de manière récessive, ce qui signifie que le père et la mère doivent tous deux être porteurs du gène modifié.
Diagnostic du syndrome de Caroli
Le diagnostic du syndrome de Caroli peut être établi en effectuant des examens tels que la résonance magnétique et la tomodensitométrie.
Traitement du syndrome de Caroli
Le traitement du syndrome de Caroli implique la prise d'antibiotiques, une intervention chirurgicale pour enlever les calculs et, si la maladie ne touche qu'un lobe du foie, une extraction peut s'avérer nécessaire, de même qu'une greffe du foie dans certains cas.