En cas d'infection de la gorge chez le bébé, le pédiatre peut indiquer l'utilisation de médicaments pour la gorge tels que le paracétamol, l'ibuprofène et, dans certains cas, des antibiotiques tels que l'amoxicilline.
Cependant, les parents peuvent aider au traitement en prenant quelques mesures simples faites à la maison, comme laver le bébé avec de l'eau tiède pour fluidifier les sécrétions et donner du jus d'orange, riche en vitamine C, pour renforcer les défenses de l'organisme.
En règle générale, le virus de la grippe cause certains maux de gorge et, chez les enfants en bonne santé, cet état persiste pendant 5 à 7 jours.
Symptômes de maux de gorge chez le bébé
Le bébé qui a mal à la gorge refuse généralement de manger ou de boire, pleure quand il avale ou mange et a des sécrétions ou de la toux.
Chez le bébé de moins de 1 an, il peut aussi y avoir:
- Agitation, pleurs faciles, refus de manger, vomissements, troubles du sommeil et difficultés respiratoires dues à un catarrhe au nez.
Chez les enfants plus âgés:
Pour les enfants de plus d'un an, il est plus facile d'identifier les maux de gorge, car ils se plaignent souvent de douleurs à la gorge ou au cou lorsqu'ils avalent, boivent ou mangent quelque chose. Les autres symptômes pouvant être présents sont:
- Maux de tête, douleurs dans tout le corps et frissons, catarrhe et rougeur de la gorge et à l'intérieur des oreilles, fièvre, nausées, douleurs à l'estomac et du pus dans la gorge. Certains virus peuvent aussi causer de la diarrhée.
Que faire pour soigner les douleurs au cou de bébé
Pour soigner la douleur au cou du bébé, voici quelques mesures à la maison pouvant aider à soulager la douleur et l'inflammation de la gorge:
1. Soins généraux
- Donnez un bain chaud au bébé en fermant la porte et la fenêtre de la salle de bain: la vapeur d'eau que le bébé va inhaler fluidifie les sécrétions, aidant ainsi à éclaircir la gorge;
- Lavez le nez de l'enfant avec une solution saline s'il y a des sécrétions: éliminez les sécrétions de la gorge pour aider à les éliminer;
- Ne laissez pas l’enfant marcher pieds nus et l’envelopper quand vous quittez la maison: la brusque différence de température peut aggraver le mal de gorge;
- Restez avec le bébé ou l'enfant à la maison en cas de fièvre: n'emmenez pas le bébé à la garderie ni à l'école jusqu'à ce que la fièvre soit passée. Voici ce qu'il faut faire pour faire baisser la fièvre des bébés.
- Se laver les mains souvent pour éviter la contamination des autres.
2. Lorsque vous donnez des médicaments
Les maux de gorge enflammés ne doivent être utilisés que sur l'avis d'un pédiatre, car les virus provoqués par un virus ne nécessitent pas toujours de médicaments car, dans les 7 jours, l'organisme réagit et ses symptômes s'améliorent. Cependant, votre pédiatre peut vous prescrire:
- Les analgésiques tels que le paracétamol sous forme de sirop;
- Anti-inflammatoires tels que l'ibuprofène ou l'acétominofène sous forme de sirop;
- Décongestionnant nasal comme Neosor ou Sorine infantile, sous forme de gouttes ou de spray pour les grands enfants.
Les antibiotiques ne sont pas recommandés si l'infection n'est pas causée par une bactérie. Les remèdes contre la toux et les antihistaminiques ne sont également pas conseillés car ils ne sont pas efficaces chez les jeunes enfants et ont des effets secondaires.
Le vaccin antigrippal est particulièrement indiqué pour les enfants asthmatiques, les maladies cardio-pulmonaires chroniques, les maladies du rein, le VIH + et pour les enfants qui doivent prendre de l'aspirine quotidiennement. Chez les enfants en bonne santé, vous devriez d'abord consulter votre pédiatre.
3. Prendre soin de la nourriture
- Donnez des aliments mous au bébé à partir de 6 mois: ils sont plus faciles à avaler, ce qui réduit l'inconfort et les maux de gorge. Exemples d’aliments: potage ou bouillon chaud, purée de fruits ou yaourts;
- Donnez beaucoup d'eau, de tisanes ou de jus de fruits naturels au bébé: il aide à fluidifier les sécrétions et à éclaircir la gorge. Voir les meilleurs remèdes à la maison pour le mal de gorge.
- Évitez de donner à votre enfant des aliments trop chauds ou trop froids: des aliments trop chauds ou trop froids aggravent les maux de gorge;
- Donnez du jus d'orange au bébé: l' orange contient de la vitamine C, qui augmente les défenses de l'organisme;
- Donner du miel à l'enfant à partir de 1 an: aide à hydrater la gorge et à soulager l'inconfort.
Les maux de gorge disparaissent généralement au bout d'une semaine, mais si votre enfant prend les médicaments prescrits par votre pédiatre et que ces remèdes à la maison sont utilisés, ils peuvent se sentir mieux dans environ 3 à 4 jours.
Signes avant-coureurs pour retourner chez le pédiatre
Une fois que le pédiatre a déjà vu le bébé et l’enfant, le traitement doit être instauré dès que possible. Toutefois, il est conseillé de consulter votre pédiatre si vous remarquez les symptômes suivants: difficulté à respirer, forte fièvre, fatigue et somnolence fréquente, pus dans la gorge, plainte de douleur à l'oreille ou toux persistante pendant plus de 10 jours.