Le traitement de Zika chez les bébés peut être fait avec du paracétamol ou du Dipirone, mais il existe d'autres stratégies simples qui peuvent aider à soulager les symptômes causés par la maladie, rendant ainsi le bébé plus calme et plus calme.
Les remèdes doivent être indiqués par le pédiatre car la dose varie en fonction de l'âge et du poids du bébé. Parfois, il peut également être indiqué anti-allergique pour soulager les démangeaisons dans le corps et les irritations des yeux.
Les symptômes de Zika chez les nourrissons et les enfants sont similaires à ceux des adultes: fièvre, douleur et sensibilité des yeux, taches rouges et démangeaisons cutanées. En outre, le bébé atteint de Zika a tendance à pleurer facilement, à bouger ses petits bras et jambes, à avoir des taches rouges sur la peau, à avoir chaud et à avoir les yeux rouges et des larmes.
Comment soulager les symptômes
Découvrez les stratégies à la maison qui peuvent atténuer ces symptômes et permettre au bébé de dormir et de bien se nourrir.
1. Fièvre et douleur
Si votre bébé a la peau chaude, il est bon de surveiller de près la température de votre bébé, car si elle est supérieure ou égale à 37, 5 ° C, c'est un signe de fièvre. En cas de fièvre et de douleur, il est important que vous donniez à votre bébé les remèdes contre la fièvre et la fièvre indiqués par le médecin, tels que le paracétamol, par exemple, et que les doses à administrer doivent être calculées en tenant compte de son poids.
En outre, certaines techniques naturelles peuvent aider à réduire la fièvre chez le bébé, par exemple:
- Enlevez les vêtements en excès et donnez-leur suffisamment de liquide pouvant être du lait ou de l'eau;
- Prendre un bain avec de l'eau tiède et la température de l'eau devrait être d'environ 36 degrés;
- Mettez des compresses froides ou des serviettes sur le front et le cou de votre bébé.
2. Les taches rouges et la peau qui démange
Si votre bébé a la peau très rouge et tachée ou si vous pleurez beaucoup et bougez les bras, vous pouvez souffrir de démangeaisons cutanées. Pour soulager les symptômes des démangeaisons, en plus de donner un remède antiallergique indiqué par le médecin, vous pouvez également administrer des bains thérapeutiques à base de fécule de maïs, d'avoine ou de camomille qui aident à traiter les taches et à réduire les démangeaisons.
Bain de Maizena
Pour préparer un bain de fécule de maïs à votre bébé afin de soulager les démangeaisons de la peau, vous devez préparer une pâte avec de l'eau et de la fécule de maïs, à ajouter au bain de votre bébé. Pour préparer la pâte doit ajouter à 1 tasse d'eau une demi-tasse de fécule de maïs et bien mélanger jusqu'à ce qu'il forme une pâte.
En outre, si votre bébé a des taches sur la peau, vous pouvez également choisir de faire passer la pâte de fécule de maïs directement dans les régions de la peau les plus touchées.
Bain à la camomille
Pour préparer un bain de camomille à votre bébé, vous devez ajouter 3 sachets de thé au bain de votre bébé ou environ 3 cuillères à soupe de fleurs de camomille et attendre 5 minutes avant de commencer le bain.
Bain à l'avoine
Pour préparer la farine d'avoine, vous devez mettre ou une demi-tasse d'avoine sur un filtre à café, puis attacher les pointes du filtre avec un élastique ou un ruban pour former un petit sachet. Ce sac doit être placé dans la baignoire de votre bébé, de préférence du côté opposé au robinet. L'avoine utilisée doit être fine, sans saveur et si possible intégrale.
En outre, si vous le souhaitez, il est également possible d'ajouter 1/2 à 1 tasse de lait écrémé au bain du bébé, ce qui aidera à adoucir la peau de votre bébé.
La pâte d’eau peut être un autre bon choix pour éliminer les taches de votre bébé, car elle aidera également à traiter les taches et à hydrater la peau.
3. Conjonctivite ou yeux rouges et sensibles
Si votre bébé a les yeux rouges ou larmoyants, cela signifie que vous avez une conjonctivite ou des yeux sensibles et irrités. Pour soulager ces symptômes, vous devez vous mouiller doucement les yeux avec de l'eau filtrée, de l'eau minérale ou une solution saline. Lavez le visage et les mains de votre bébé plusieurs fois par jour.
En plus de ces soins, le médecin peut également recommander l'utilisation de gouttes oculaires qui aideront à traiter la conjonctivite, soulageant ainsi les irritations.
Les symptômes du virus Zika durent généralement entre 2 et 7 jours et le traitement de la maladie chez le bébé comme chez l’adulte n’a pas besoin d’être fait à l’hôpital, il est fréquent que le traitement indiqué par le médecin soit effectué à la maison.
Si la femme est enceinte, elle devrait éviter tout contact avec la salive et la bave de l'enfant qui est avec Zika, car il est possible que le virus puisse être transmis par la salive.
Regardez la vidéo suivante sur la façon de vous nourrir pour récupérer plus rapidement de zika.